Aide & accompagnement

Les Gilets Bleus 

Animation perso gilet bleu
Neuf agents se relaient tous les jours, week-ends et jours fériés, pour orienter et accompagner les usagers de l'hôpital Michallon durant les grands travaux de modernisation du CHUGA. Pour plus d'information sur cette équipe, cliquez ici.

 

Le service social

Le service social a pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les usagers et leur famille, mais aussi de les aider dans leurs démarches, et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale.
Il assure aussi la coordination avec d'autres institutions, services sociaux ou médico-sociaux. 
A votre demande, l’assistant(e) social(e) peut se rendre dans votre chambre ou vous rencontrer, vous et votre famille.
Service social :
2e étage du pavillon Saint Eynard - Site nord du CHU Grenoble Alpes
Tel. 04 76 76 51 35

 

Les interprètes

Si vous avez des difficultés à vous exprimer en français, le cadre de santé peut faire appel à des agents du CHU Grenoble Alpes parlant couramment votre langue ou à des interprètes (anglais, arabe, espagnol, italien…).
 
 

 

L'unité pour les personnes malentendantes ou sourdes

Un pôle d’accueil et de soins pour les sourds a été mis en place au CHU Grenoble Alpes. Il comprend une équipe pluridisciplinaire, des consultation de médecine générale, un accueil bilingue (Langue des signes française) par des professionnels sourds et entendants mis à la disposition de tous les services.
Service pluridisciplinaire de médecine :
Email : accueil.sourds@chu-grenoble.fr 
SMS : 06 74 08 74 45 / Fax : 04 76 76 89 99
Tel. 04 76 76 50 41 
 

 

Les aumôniers

Les aumôniers (chrétiens, juifs, musulmans et autres religions) sont disponibles pour visiter, à leur demande, toute personne hospitalisée ou sa famille. Ils proposent une présence, une écoute et un soutien spirituel et/ou religieux. Une équipe inter-religieuse est présente sur chacun des sites nord et sud. Un espace de silence et de recueillement est ouvert à tous sur chacun des deux sites.
Pour plus de renseignements, une plaquette d’information sur l’aumônerie est disponible auprès des soignants.
Télécharger la plaquette ici
 
Vous pouvez contacter le service Aumônerie : 
soit directement : 04 76 76 53 05 (site nord) et 04 76 76 58 63 (site sud)
soit par l'intermédiaire du personnel soignant qui transmettra votre demande.
 

 

La scolarité enfants et adolescents

Le lycée-collège à l’hôpital, en partenariat avec le rectorat et le milieu associatif, permet aux jeunes patients de poursuivre leur scolarité grâce à des professeurs qualifiés qui assurent un suivi personnalisé.
 

 

Les associations bénévoles

Vous ou votre famille avez besoin de soutien ou tout simplement d’une information ? De nombreuses associations de bénévoles interviennent dans le cadre d’une convention avec l’établissement. Elles contribuent à votre accueil et votre soutien ainsi qu’à celui de votre entourage. Certaines d’entre elles sont regroupées au sein du Comité de Liaison des Association de Bénévoles à l’Hôpital (CLABH). 
 

Le CLABH regroupe et forme les bénévoles de 27 associations afin de favoriser l'humanisation, l'écoute et le respect dans les relations avec les personnes hospitalisées et leur famille. Pour tout renseignement : 06 43 72 01 16 ou clabh2@chu-grenoble.fr
 
Le comité inter-associatif des usagers de l’hôpital regroupe également de nombreuses associations d’aide, de malades ou de représentants des usagers. Il a pour mission l’aide des usagers et de leur famille durant l’hospitalisation. Le siège du comité est à la direction générale, au pavillon Dauphiné, où vous pouvez consulter la liste des représentants et leur adresser un courrier qui leur sera directement transmis.
Dernière mise à jour le 02/07/2020