• Actualités

Inauguration des espaces familiaux de maternité et néonatologie à l'HCE

Caractéristiques

Date de publication : 12/10/2023

Catégorie : Actualité

Dans la volonté d’intégrer et d’accompagner la famille dans les soins apportés aux nouveaux nés, les équipes de l’Hôpital Couple Enfant du CHU Grenoble Alpes ont souhaité repenser les locaux pour les adapter aux prises en charge et aux attentes des familles. Trois espaces sont nés de cette réflexion.

Une unité familiale de néonatologie (unité « kangourou »)

Trait d’union entre la maternité et la néonatologie, l’unité familiale de néonatologie est une unité complète de 6 chambres individuelles mère-enfant. Fruit du travail et de la réflexion des professionnels de santé, ce service à part entière accueille les bébés nés prématurément (entre 32 et 36 SA), de 1500 g, ou sortant d’une hospitalisation standard en néonatologie et prêts à rentrer chez eux, ainsi que leurs parents.

L’unité familiale de néonatologie répond à la volonté du CHU Grenoble Alpes de proposer des prises en charge individualisées et centrées sur la famille. Les nouveau-nés peuvent être soignés en présence de leurs parents, dès la naissance, dans l'objectif de respecter la charte du nouveau-né hospitalisé, mise en place depuis novembre 2021, et ainsi favoriser le " Zéro Séparation" entre les parents et leur enfant de la naissance jusqu’au retour à domicile.

Outre la prise en charge spécifique qu’offre cette unité familiale de néonatologie, elle a aussi permis de décloisonner les professionnels de santé, de renforcer l’esprit d’équipe entre les services et d’améliorer les pratiques.

Depuis son ouverture, le 6 mars 2023, l’unité familiale de néonatologie a enregistré 113 séjours et un taux de remplissage proche de 100 %.

Les travaux et les équipements ont été entièrement financés par le CHU Grenoble Alpes.

Un espace familial en maternité

Cet « espace famille » en maternité est dédié à la convivialité et à l’échange. Il vise à :

• proposer aux parents de vivre d’une autre manière leur temps à l’hôpital,

• leur permettre de sortir de leurs chambres en recevant la famille et les fratries dans un « espace famille » chaleureux et dédié,

• offrir un temps de petit déjeuner varié et équilibré tout en respectant le rythme de leur nouveau-né (libre service entre 6h30 et 9h),

• leur permettre de suivre des ateliers d’aide à la parentalité.

L’aménagement de cet espace a été financé par les mécènes du fond de dotation du CHU Grenoble Alpes.

Un espace familial en néonatologie

Cet espace de vie en néonatologie est une « soupape » pour les parents au cours de l’hospitalisation de leur nouveau-né. Ce lieu permet aux parents :

• de se restaurer,

• d’échanger avec les autres familles,

• de se reposer,

Le Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes

Depuis 2017, le Fonds de dotation du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes soutient des projets concrets et collectifs qui donnent la priorité à l’humain. Des projets portés par des équipes de soignants désireux d’améliorer le bien-être des patients et de leurs proches à l’hôpital. Création d’une unité familiale de néonatologie, de jardins thérapeutiques, de salons des patients, ouverture d’un espace de relaxation et de détente pour les résidents atteints de maladies neurodégénératives, d’un espace bulle pour les professionnels hospitaliers, accueil et confort des proches et des aidants, approches complémentaires aux soins, interventions de professionnels (zoothérapeute, musicothérapeute, ...) autant d’initiatives qui donnent la priorité à l’humain, rendues possibles grâce au soutien des donateurs.
Pour en savoir plus : www.fonds-chuga.fr – Contact : fonds-chuga@chu-grenoble.fr04 76 76 71 85