• Accueil
  • Actualités
  • Cancer Du Sein : Suivi Coordonné Des Patientes Porteuses D’une Prédisposition

Cancer du sein : suivi coordonné des patientes porteuses d’une prédisposition

Caractéristiques

Date de publication : 02/08/2024

Catégorie : Actualité

En 2023, l’équipe de radiologie et de gynécologie du CHU Grenoble Alpes ont mis en place la possibilité d’un suivi en 1 jour des femmes porteuses d’une prédisposition au cancer du sein.

Elle concerne des femmes identifiées comme porteuses d’une mutation génétique augmentant fortement leur risque de développer un cancer du sein, notamment les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Ces mutations concernent environ 5 à 10 % des cancers du sein. Les femmes porteuses d’une mutation BRCA1 ont un risque estimé de développer un cancer du sein de 65 à 80 % au cours de leur vie, contre environ 12 % dans la population générale.

Les patientes non porteuse d’une mutation mais identifiées comme à très haut risque (histoire familiale sans gène retrouvé, antécédent d'irradiation...)  peuvent être également suivies selon ce protocole.

Un parcours de soins coordonnés sur une journée

Afin de leur offrir un suivi médical rigoureux, tout en minimisant les déplacements et l’anxiété, l’hôpital de jour propose un parcours de soins personnalisé sur une seule journée. Ce suivi comprend :

  • Une IRM mammaire
  • Une mammographie
  • +/- échographie mammaire
  • Une consultation gynécologique spécialisée

    Ce regroupement d’examens permet une évaluation complète et rapide des femmes qui en font la demande. Ce suivi est assuré par des radiologues spécialisés en imagerie de la femme et par des chirurgiens gynécologues spécialisés dans la prise en charge des cancers et dans la chirurgie préventive.

Un accompagnement vers la prévention

Au-delà du dépistage, les patientes peuvent également bénéficier, si elles le souhaitent, d’un entretien d’informations personnalisé sur :

  • Les options de chirurgie de réduction de risque, comme la mastectomie "préventive"
  • Les techniques de reconstruction mammaire, permettant d’envisager ces interventions dans les meilleures conditions

Ce modèle de prise en charge vise à associer efficacité clinique, écoute des besoins individuels, et prévention active, dans un cadre rassurant et respectueux des choix des patientes.