Biologie Médicale Polyvalente - Voiron

Chef de service : Dr Clara Bionda

Pôle d'appartenance : Pôle de Biologie et de Pathologie

Description du service

Le laboratoire de biologie médicale du site de Voiron propose une activité de biologie médicale, alliant expertise, qualité, proximité et service auprès des professionnels de santé et des patients. Structure polyvalente, il assure la prise en charge des examens de biologie, de première intention, pour les services de soins du site de Voiron et du centre de dialyse (AGDUC) de Voiron.
Il fonctionne en continu, avec la présence de personnel de laboratoire sur place, assurant la permanence des soins, 24h/24h, 7jours/7,
Il est associé à une activité de dépôt de produits sanguins labiles, à typologie dépôt de délivrance + dépôt relais + dépôt d’Urgences vitales.
Le laboratoire du site de Voiron est rattaché aux laboratoires du site de Grenoble, avec qui il collabore en permanence, avec unification du parc d'analyseurs, des logiciels informatiques d'exploitation et l’harmonisation des pratiques professionnelles de laboratoire, permettant ainsi d'assurer une parfaite continuité de prise en charge des patients, entre sites.

Prises en charge proposées

Ses principales missions sont axées sur la prise en charge des prélèvements biologiques à des fins d’examens de biologie médicale, à la demande des services de soins ou à des fins de surveillance et de vigilance (hémovigilance, prévention des infections nosocomiales, épidémiologie, …). Les résultats de ces examens concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic et par conséquence au traitement des patients et à la prescription des soins. Il est également un service d’accueil pour les étudiants en formation.
Associé au dépôt de produits sanguins, il permet également d’assurer les transfusions de produits sanguins labiles, en lien avec l’EFS de Grenoble pour les patients hospitalisés sur le site de Voiron.

Horaires et contact du secrétariat

Laboratoire de biologie médicale
Ouvert 24h /24 et 7 jours / 7
Personnel sur place en permanence

Secrétariat
De 7h à 18/19h en jours ouvrables
Email : labo.secretariat.voiron@chu-grenoble.fr
ATTENTION : le laboratoire de l'hôpital de Voiron n'effectue pas de prélèvement.

Permanence de garde
Nuits : de 17h à 07h00
Samedi après-midi, dimanche et jours fériés

Map