SchistoVHB

Informations principales

Date : 29/09/2023

Thématique : Infections et infestations

Catégorie : Projet de recherche sur données et échantillons biologiques

Contenu du projet

Projet SchistoVHB / Dr Gladys ROBERT (Paradsito-Mycologie) : Evaluation de la fréquence du dépistage et de la prévalence de la co-infection par Schistosoma spp. Chez les patients suivis en hépato-gastroentérologie au CHUGA pour hépatite B. Utilisation de données cliniques et des échantillons biologiques de patients du CHUGA issus de la collection de virologie DC-2008-680 ou de Parasito-Mycologie DC-2008-582 du CHUGA.

L’hépatite B (VHB) est l'infection virale chronique la plus répandue dans le monde avec plus de 350 millions de porteurs chroniques du virus. L’épidémiologie est variable en fonction des régions, et si la France est un pays à faible endémicité pour cette infection, la prévalence de l’AgHBs au sein de la population des migrants et réfugiés est 7 fois supérieure à la prévalence nationale. Or, les pays fortement endémiques pour le VHB, en particulier l'Afrique subsaharienne, sont également des régions endémiques pour la schistosomose, infection parasitaire touchant plus de 200 millions de personnes à travers le monde et liée à la présence persistante d’helminthes du genre Schistosoma. La coinfection hépatite B - schistosomose est donc fréquente dans ces régions et peut conduire à une maladie hépatique chronique cumulative et surtout à une hypertension portale. Pourtant, le dépistage de la schistosomose n'est pas systématique, notamment chez les patients présentant une hépatite B chronique.

L’objectif de cette étude est de déterminer la proportion de patients du service d’hépatogastro-entérologie du CHUGA AgHBs positif et nés en zone d’endémie de la schistosomose à S. mansoni et S. haematobium ayant bénéficié d’une sérologie Schistosoma. Des recommandations fondées sur l’évaluation des pratiques et de l’épidémiologie locale pourront ainsi être communiquées aux prescripteurs.

Critères d’inclusion : Patients majeurs présentant un AgHbS prescrit en hépato-gastroentérologie positif entre janvier 2012 et décembre 2022 et nés en zone d’endémie de S. mansoni et/ou S. haematobium (Afrique sub-saharienne, Brésil)

Début recueil données : Octobre 2023

Date prévue de fin de recueil des données : Septembre 2025

Date prévue Fin de la recherche : Décembre 2025