Votre séjour

La vie à l'hôpital

Confectionnés par le service restauration au sein de l’établissement, les repas sont habituellement servis aux horaires suivants : 7h00, 12h00 et 18h00 dans votre chambre. 
L’état nutritionnel des patients étant une préoccupation du CHU, l'ensemble des équipes diététiques et de restauration propose des repas variés en fonction de vos besoins. Il vous sera notamment proposé de composer un petit déjeuner complet (sauf avis médical contraire). 

Pour toute question concernant votre repas, n’hésitez pas à solliciter l’équipe soignante. 

Toutes les chambres du CHU Grenoble Alpes possèdent une télévision et un téléphone. Pour leur mise en service, vous devez vous rendre dans les différents points d’accueil.

Site Nord 

  • À l’accueil de l’Hôpital Michallon, hall Belledonne, au rez-de-chaussée haut.
  • À l’accueil de l’Hôpital Couple Enfant (HCE).

Site Sud

  • À la régie TV de l’hôpital Sud, hall Olympique (les jours et horaires d’ouverture sont précisés sur l’écran d’accueil de votre TV).

Site de Voiron

  • Auprès des hôtesses pendant les horaires d’ouvertures de la cafétéria (Entre parenthèse, hall principal au rez-de-chaussée)
  • Sur internet

Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, composez le 65 999 depuis le poste de votre chambre pour les sites Nord et Sud ou le 09 69 32 09 93 pour le site de Voiron.

Télévision

L’accès est payant. Des forfaits à la journée, à la semaine ainsi qu’au mois vous sont proposés.

Téléphone

La mise en service de votre ligne téléphonique directe est immédiate, dès les frais de mise à disposition réglés.

Vous seront alors attribués :

  • Un code confidentiel, que vous composerez avant tout numéro extérieur que vous souhaitez appeler
  • Un numéro de ligne directe ou vous pourrez être joint de l’extérieur tous les jours entre 7h30 et 22h00.

L’utilisation du téléphone portable dans les chambres est autorisée, sous réserve de ne pas gêner les autres patients ni le bon déroulement des soins. Cependant, celui-ci reste sous votre entière responsabilité. Ces appareils peuvent perturber certains dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques. Il est utile à ce sujet de se renseigner auprès du service.

Accès internet

Le CHU Grenoble Alpes vous propose un accès wifi gratuit, intitulé « Wifi-hôpital ».

Lors de l’ouverture de votre navigateur Internet, vous devez saisir un numéro de téléphone, sur lequel vous sera envoyé un mot de passe (le numéro de téléphone n’est utilisé que pour l’envoi du mot de passe et l’identification pour sa connexion et n’est utilisé pour aucun autre usage). Vous devez ensuite saisir le couple d’identifiant (numéro de téléphone + mot de passe attribué) pour accéder au réseau wifi. Votre mot de passe est valable une semaine. Ensuite, il vous faudra en demander un nouveau.

Les promenades sont possibles à l’intérieur de l’hôpital, si votre médecin vous y autorise. Prévenez systématiquement l’équipe soignante lorsque vous quittez votre chambre, même pour un court moment.

Selon le site où vous êtes hospitalisé(e), vous pourrez trouver un certain nombre de commerces utiles.

Site Nord

  • Cafétéria Relais H : hall Vercors, hôpital Michallon et hall d’accueil Hôpital Couple Enfant (HCE)
  • Presse : hall Belledonne, rez-de-chaussée haut, hôpital Michallon
  • Salon de coiffure : accès depuis le parking Belledonne par le couloir du RDC bas, Hôpital Michallon. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une coiffeuse peut dans certains cas intervenir dans votre chambre d’hospitalisation.

Site Sud

  • Boutique Relais H (cafétéria et presse)
  • Salon de coiffure au rez-de-jardin de l’institut de rééducation, tous les mercredis de 10h00 à 18h00 (06 26 80 84 90)
  • Esthéticienne, prestation au lit du patient.

Site de Voiron

  • Cafétéria Entre parenthèses : hall principal

Les bibliothécaires bénévoles vous proposent un prêt gratuit de livres durant votre séjour. La distribution a lieu aux heures de permanence des bibliothèques.

Site Nord 

  • Hall Vercors, hôpital Michallon, le lundi de 13h00 à 16h30 et du mardi au vendredi de 13h30 à 16h30.

Site Sud 

  • Au rez-de-jardin de l'institut de rééducation, tous les jours sauf le jeudi, de 14h00 à 17h00.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une distribution est effectuée par leurs soins dans tous les services une fois par semaine. Pour les contacter, composez depuis le poste de votre chambre le 64790 pour le Site Nord ou le 62725 pour le Site Sud. 

Dans le cadre du programme régional « L’Hôpital autrement : Culture et Santé », soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la direction régionale des affaires culturelles de la Région Auvergne-Rhône Alpes, le CHU Grenoble Alpes propose chaque année de nombreuses activités et manifestations culturelles pour les patients et les personnels : concerts, expositions, spectacles vivants, ateliers art plastique, séances de lecture...

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée Culture et santé

Service social

Le service social informe, oriente et accompagne les usagers pris en charge au CHU, en lien avec les partenaires et dispositifs sociaux.

Sa mission générale est d'aider les personnes hospitalisées rencontrant des difficultés sociales, psychologiques, économiques et juridiques, aiguës ou chroniques, à retrouver une autonomie, un équilibre ou un mieux-être, à limiter ainsi les conséquences de la maladie et de l'hospitalisation.

Le service social dispose d’une équipe d’assistants socio-éducatifs pour aider les patients et leurs familles dans leurs démarches, en lien avec d'autres institutions, services sociaux ou médico-sociaux, si nécessaire. Il intervient dans plusieurs domaines : l'accès aux soins, l'accès aux droits, le maintien à domicile, l'organisation de la sortie.

A votre demande, l’assistant social peut se rendre dans votre chambre ou vous rencontrer, vous et votre famille.
 

Prise en charge de la douleur

Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance, prévenue, évaluée, prise en compte et traitée…

Code de la Santé Publique, article L1110-5.

Cette prise en charge est coordonnée par le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD). Ce comité transmet annuellement un bilan à la commission des usagers. Prévenir, traiter ou soulager votre douleur, aiguë chronique ou en lien avec un soin (toilette, pansement, ponction...), c’est possible. Les soignants sont à votre écoute pour vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal :

  • En répondant à vos questions
  • En vous expliquant les soins qui vont vous être faits et leur déroulement
  • En utilisant le ou les moyens les mieux adaptés (médicamenteux et approches complémentaires non médicamenteuses)
  • Avec l’aide de l’infirmière « ressource douleur ».

Le CHUGA dispose d’un centre de la douleur de l’adulte et de l’enfant qui collabore avec l’ensemble des services, quels que soient votre âge ou votre pathologie.

Les équipes soignantes sont là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider. Vous avez mal ? Votre douleur, parlons-en ! Votre opinion est essentielle, exprimez-la en renseignant l’enquête de satisfaction à la fin de votre séjour.

Centre de la douleur de l’adulte et de l’enfant

Site Nord

  • Pavillon Chissé – Tél. 04 76 76 52 13. Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 50. Le vendredi de 9h00 à 12h00. Consultation sur rendez-vous et prescription médicale.

En savoir plus sur le centre de la douleur Grenoble

Site de Voiron 

  • Consultations La Vouise - Tél 04 76 15 61 60. Consultation sur rendez-vous (Praticiens hospitaliers, IDE ressources douleur, Psychologues).

En savoir plus sur le centre de la douleur Voiron

Médicaments à l'hôpital

Si vous prenez habituellement des médicaments, pensez à apporter vos ordonnances quand vous entrez à l’hôpital. Si vous avez des traitements particuliers (médicaments sous ATU, médicaments en essais cliniques...) vous pouvez les apporter en petite quantité afin de faciliter la continuité du traitement. Votre traitement actuel sera évalué par les prescripteurs et peut-être modifié. 

Afin d’éviter tout risque d’interactions ou de surdosage avec les médicaments qui vous seront prescrits pendant votre séjour, signalez et remettez aux équipes médicales et soignantes les ordonnances et les médicaments que vous avez apportés avec vous. Ils vous seront rendus à votre sortie. N’hésitez pas à poser vos questions sur les traitements que vous aurez à prendre : les médecins, les soignants et les pharmaciens sont là pour vous répondre.