Montage budgétaire

Un budget est à la fois nécessaire pour obtenir le financement des projets de recherche en s’assurant de l’exhaustivité des dépenses prises en compte, mais aussi un outil de suivi de ces projets, et plus généralement, un outil d’analyse des recettes et des dépenses de la recherche clinique au sein d’un établissement de santé.

Les enjeux d’un budget bien construit sont les suivants :

  • Obtenir des financements
  • Etre la base d'une analyse globale au niveau de l'établissement
  • Anticiper l'ensemble des coûts et éviter les coûts imprévus
  • Permettre une gestion de projet

La principale difficulté de l’élaboration des budgets dans le domaine de la recherche clinique réside dans l’identification des surcoûts hospitaliers, c’est-à-dire l’ensemble des actes ou visites supplémentaires par rapport à la prise en charge standard du patient. Ces surcoûts ne peuvent être imputés au budget de l’hôpital mais doivent être pris en compte dans le budget du projet de recherche.

Notre grille budgétaire reprend l’ensemble des principales dépenses et des principaux surcoûts des projets de recherche clinique et permet d’avoir une vision du coût de revient du projet et du montant financé par le ou les différents financeurs du projet.

Cet outil, ainsi que notre logiciel de gestion des projets de recherche EASYDORE, nous permet aussi, à travers des réunions de revue de projets, de suivre les dépenses réalisées au fur et à mesure de la vie du projet, et de les comparer aux dépenses budgétées. Ainsi, nous pouvons procéder à des ajustements et, en cas de besoin, orienter les investigateurs vers des compléments de financements.

Dernière mise à jour le 28/01/2016