Institut de formation de puéricultrices

L’école de puéricultrices a pour mission de former des infirmiers(ères) diplômé(e)s d’état ou des sages-femmes diplômé(e)s d’état à la spécificité de la prise en charge médico-sociale des enfants de 0 à 18 ans.

La formation initiale

Quel métier pour quelles perspectives d’avenir ?

Le métier s’exerce en hospitalier (services de maternité, de néonatologie ou de pédiatrie) ou en extra-hospitalier (direction de structures d’accueil du jeune enfant, protection maternelle et infantile). Les évolutions possibles sont devenir cadre, cadre supérieur, directeur des soins de la fonction publique hospitalière ou cadre, cadre supérieur de la fonction publique territoriale.

A qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse aux infirmiers(ères) ayant ou non une expérience professionnelle. Elle est également accessible aux sages-femmes.

Descriptif de la formation

La formation est d’une durée de 12 mois (sous réserve d’une réingénierie de formation) et alterne cours théoriques (790 heures) et stages (710 heures) dans les différents lieux d’exercice de la puéricultrice (maternité, pédiatrie, néonatologie, structure d’accueil du jeune enfant, protection maternelle et infantile).

La rentrée s’effectuera au mois de septembre 2022 .

Tarifs 2022 : le coût de l’année de formation varie de 6 000 € (en autofinancement) à 10 500 € (si prise en charge par l’employeur).

Cette formation est autorisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui concourt à son financement.

Taux d’obtention du DE (novembre 2021) : 97 %
Qualité globale de la Formation (promotion 2020/2021) en décembre 2021 : 78,5 %

Projet pédagogique général 2021-2022.pdf Projet pédagogique par UE 2021-2022.pdf

Règlement intérieur 2021-2022.pdf Référentiel de formation.pdf Fiche formation.pdf

Concours et conditions d’admission

Résultats de l’épreuve d’admissibilité à la sélection 2022 (cliquez sur le lien)

Le concours a lieu au printemps de l’année qui précède l’entrée en formation et comporte deux séries d’épreuves :

• Deux épreuves écrites, une épreuve permettant de vérifier les connaissances des candidats et une épreuve de tests psychotechniques

Attention, les conditions sanitaires évoluent, les épreuves écrites d’admissibilité sont supprimées.
L’épreuve d’admissibilité consistera en l’étude du dossier professionnel.

• L'épreuve orale pour les candidats admissibles est maintenue.

Aucune condition d’âge n’est requise.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la sélection (calendrier, modalités, nature des épreuves…) ainsi que le dossier d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ce lien vous permettra aussi de vous inscrire aux épreuves de sélection.

Notice de renseignements 2022.pdf

Accès et coordonnées

Adresse postale IFPS – École de puéricultrice
CHU Grenoble Alpes
38043 Grenoble Cedex 9
Adresse physique IFPS – École de puéricultrice
175 avenue centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
Contacts Tél.  : 04 57 04 12 81
Email : contact-puer@chu-grenoble.fr
Accès Campus universitaire
Tramway B arrêt Les Taillées - Universités ou Gabriel Fauré
Tramway C arrêt Hector Berlioz - Universités

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ou maladie chronique, contactez-nous contact-puer@chu-grenoble.fr ou 04 57 04 12 81

Hébergement et restauration

Les étudiants de l’IFPS ont accès à certains services et activités proposés par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) : logements, restaurants universitaires, actions sociales, culture, emploi.

Les étudiants peuvent accéder au self du CHU Grenoble Alpes et à la cafétéria du personnel.

L’équipe

La formation continue

Formation continue de préparation au concours d’entrée à l’école de puéricultrices pour l’épreuve des connaissances, de tests psychotechniques, et l’entretien oral.
La formation se déroule de septembre à mars de l’année du concours : brochure

Pour toutes informations concernant la préparation au concours d'entrée :

Email : FormationContinue@chu-grenoble.fr

Formation

Règlement intérieur 2021-2022.pdf Référentiel de formation.pdf Tarifs de l'IFIP.pdf

Fiche formation.pdf

Concours et conditions d’admission

Notice de renseignements 2022.pdf

Logo de la certification Qualiopi

Les écoles et instituts du CHUGA ainsi que le service Formation continue ont été certifiés Qualiopi, en intégralité et dès leur premier passage !

Cette certification est obligatoire pour tous les organismes de formation mais permet de mettre en avant la qualité des organismes formateur grâce à une évaluation stricte de nombreux critères. La certification de nos écoles et institutions, ainsi que du CHUG’Formateur est une reconnaissance de la qualité de l’accompagnement fourni à chaque participant, de la diversité des formations dispensées et de l’engagement des formateurs, enseignants et équipes administratives.

Un grand merci à tous les professionnels ayant participé, durant de long mois, à cette étape importante !

Dernière mise à jour le 26/04/2022