Institut de formation de puéricultrices

L’école de puéricultrices a pour mission de former des infirmiers(ères) diplômé(e)s d’état ou des sages-femmes diplômé(e)s d’état à la spécificité de la prise en charge médico-sociale des enfants de 0 à 18 ans.

La formation initiale

Quel métier pour quelles perspectives d’avenir ?

Le métier s’exerce en hospitalier (services de maternité, de néonatologie ou de pédiatrie) ou en extra-hospitalier (direction de structures d’accueil du jeune enfant, protection maternelle et infantile). Les évolutions possibles sont devenir cadre, cadre supérieur, directeur des soins de la fonction publique hospitalière ou cadre, cadre supérieur de la fonction publique territoriale.

A qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse aux infirmiers(ères) ayant ou non une expérience professionnelle. Elle est également accessible aux sages-femmes.

Descriptif de la formation

La formation est d’une durée de 12 mois de septembre à septembre et alterne cours théoriques (790 heures) et stages (710 heures) dans les différents lieux d’exercice de la puéricultrice (maternité, pédiatrie, néonatologie, structure d’accueil du jeune enfant, protection maternelle et infantile).

La formation à la rentrée de septembre 2020 s'effectuera sur une année (sous réserve d'une éventuelle réingénierie du diplôme d'état).

Tarifs 2019 : le coût de l’année de formation varie de 5 406 € (en autofinancement) à 10 425 € (si prise en charge par l’employeur). Le tarif 2020 sera connu courant mai 2020.

Cette formation est autorisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui concourt à son financement.

Concours et conditions d’admission

Le concours a lieu au printemps de l’année qui précède l’entrée en formation et comporte deux séries d’épreuves :

• deux épreuves écrites, une épreuve permettant de vérifier les connaissances des candidats et une épreuve de tests psychotechniques
  • une épreuve orale pour les candidats admissibles

Aucune condition d’âge n’est requise.

Pour plus de détails sur les conditions d'admission et sur les inscriptions, veuillez vous référer à la notice de renseignements.

Accès et coordonnées

Adresse Contacts

Adresse géographique :

I F P S (Institut de Formation des Professionnels de Santé)
Ecole de puéricultrices
175 avenue Centrale
38400 Saint Martin d’Hères

Adresse postale :

IFPS – Ecole de puéricultrice
CHU Grenoble Alpes
38043 Grenoble Cedex 9

Email : contact-puer@chu-grenoble.fr

L’équipe

La formation continue

Formation continue de préparation au concours d’entrée à l’école de puéricultrices pour l’épreuve des connaissances, de tests psychotechniques, et l’entretien oral.
La formation se déroule de septembre à mars de l’année du concours : brochure

Pour toutes informations concernant la préparation au concours d'entrée :

Email : FormationContinue@chu-grenoble.fr

Dernière mise à jour le 19/11/2019