Institut de formation des infirmiers puériculteurs (IFIP)

Quel est le rôle d’un infirmier puériculteur ?

Le métier d’infirmier(ère) puericulteur(trice) s’exerce en hospitalier (services de maternité, de néonatologie ou de pédiatrie) ou en extra-hospitalier (direction de structures d’accueil du jeune enfant, protection maternelle et infantile). Les évolutions possibles sont devenir cadre, cadre supérieur, directeur des soins de la fonction publique hospitalière ou cadre, cadre supérieur de la fonction publique territoriale.

Chiffres clés de la formation

Taux d’obtention du diplôme d’état (septembre 2023)

96% des étudiantes ont répondu (promotion 2022/2023)

L’institut de formation des infirmiers puériculteurs a pour mission de former des infirmiers(ères) diplômé(e)s d’état ou des sages-femmes diplômé(e)s d’état à la spécificité de la prise en charge médico-sociale des enfants de 0 à 18 ans.

La formation initiale

A qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse aux infirmiers(ères) ayant ou non une expérience professionnelle. Elle est également accessible aux sages-femmes.

Descriptif de la formation

La formation est d’une durée de 12 mois (sous réserve d’une réingénierie de formation) et alterne cours théoriques (790 heures) et stages (710 heures) dans les différents lieux d’exercice de la puéricultrice (maternité, pédiatrie, néonatologie, structure d’accueil du jeune enfant, protection maternelle et infantile). La formation compte 34 étudiants par promotion.

La rentrée s’effectuera au mois le lundi 2 septembre 2024.

Tarifs 2024 : le coût de l’année de formation varie de 6 000 € (en autofinancement) à 10 500 € (si prise en charge par l’employeur).

Cette formation est autorisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui concourt à son financement.

Concours et conditions d’admission

Résultats de l’épreuve d’admissibilité à la sélection 2024 (prochainement)

Résultats de l’épreuve d’admission à la sélection 2024 (prochainement)

Consultez la liste des admis au Diplôme d’Etat de Puéricultrice – septembre 2023  (cliquez sur le lien)

Consultez la liste des admis au Diplôme d’Etat de Puéricultrice – février 2024  (cliquez sur le lien)

La sélection pour l’entrée en formation conduisant au diplôme d’Etat de puéricultrice à l’IFIP du CHU Grenoble-Alpes a évolué

• L’inscription des candidats au processus de sélection commence par une inscription en ligne obligatoire.

Le processus de sélection comprend 2 étapes :

• Épreuve d’admissibilité : étude d’un dossier professionnel.
  • Épreuve d’admission : entretien oral.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la sélection (calendrier, modalités, nature des épreuves…) ainsi que le dossier d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce lien vous permettra aussi de vous inscrire aux épreuves de sélection.

Coordonnées et accès

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :

La formation se déroule à l’Institut de Formation des professionnels de Santé, sur le campus universitaire : 175 avenue centrale 38400 Saint Martin d’Hères.

Accès au siteCampus universitaire
Tramway B arrêt Les Taillées - Universités ou Gabriel Fauré
Tramway C arrêt Hector Berlioz - Universités

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ou maladie chronique, contactez-nous contact-puer@chu-grenoble.fr ou 04 57 04 12 81

Hébergement et restauration

Les étudiants de l’IFPS ont accès à certains services et activités proposés par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) : logements, restaurants universitaires, actions sociales, culture, emploi.
Les étudiants peuvent accéder au self du CHU Grenoble Alpes et à la cafétéria du personnel.

L’équipe

La formation continue

Formation continue de préparation au concours d’entrée à l’école de puéricultrices pour l’épreuve des connaissances, de tests psychotechniques, et l’entretien oral. La formation se déroule de septembre à mars de l’année du concours.

Pour toutes informations concernant la préparation au concours d'entrée :