Institut de formation de puéricultrices

L’école de puéricultrices a pour mission de former des infirmiers(ères) diplômé(e)s d’état ou des sages-femmes diplômé(e)s d’état à la spécificité de la prise en charge médico-sociale des enfants de 0 à 18 ans.

La formation initiale

Quel métier pour quelles perspectives d’avenir ?

Le métier s’exerce en hospitalier (services de maternité, de néonatologie ou de pédiatrie) ou en extra-hospitalier (direction de structures d’accueil du jeune enfant, protection maternelle et infantile). Les évolutions possibles sont devenir cadre, cadre supérieur, directeur des soins de la fonction publique hospitalière ou cadre, cadre supérieur de la fonction publique territoriale.

A qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse aux infirmiers(ères) ayant ou non une expérience professionnelle. Elle est également accessible aux sages-femmes.

Descriptif de la formation

La formation est d’une durée de 12 mois de septembre à septembre et alterne cours théoriques (790 heures) et stages (710 heures) dans les différents lieux d’exercice de la puéricultrice (maternité, pédiatrie, néonatologie, structure d’accueil du jeune enfant, protection maternelle et infantile).

La formation à la rentrée de septembre 2021 s'effectuera sur une année (sous réserve d'une éventuelle réingénierie du diplôme d'état).

Tarifs 2021 : le coût de l’année de formation varie de 6 000 € (en autofinancement) à 10 500 € (si prise en charge par l’employeur).

Cette formation est autorisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui concourt à son financement.

Concours et conditions d’admission

Aucune condition d’âge n’est requise.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, après validation par l’ARS ARA, l’institut de formation des infirmiers en puériculture du CHUGA ainsi que les deux autres instituts de la région Auvergne Rhône-Alpes sont amenés à modifier les modalités du concours d’entrée pour la sélection 2021. Vous trouverez dans le dossier d’inscription, les modalités de sélectionATTENTION la notice de renseignement a été modifié le 7/01/21

Résultats de l'épreuve d'admissibilité à la sélection 2021 de l'Institut de Formation des Infirmières Puéricultrices

Résultats de l’épreuve d’admission à la sélection 2021

Accès et coordonnées

Adresse Contacts

Adresse géographique :

I F P S (Institut de Formation des Professionnels de Santé)
Ecole de puéricultrices
175 avenue Centrale
38400 Saint Martin d’Hères

Adresse postale :

IFPS – Ecole de puéricultrice
CHU Grenoble Alpes
38043 Grenoble Cedex 9

Email : contact-puer@chu-grenoble.fr

L’équipe

La formation continue

Formation continue de préparation au concours d’entrée à l’école de puéricultrices pour l’épreuve des connaissances, de tests psychotechniques, et l’entretien oral.
La formation se déroule de septembre à mars de l’année du concours : brochure

Pour toutes informations concernant la préparation au concours d'entrée :

Email : FormationContinue@chu-grenoble.fr

Dernière mise à jour le 27/05/2021