L’institut a pour mission de former des professionnels de la petite enfance dans la prise en charge de l’enfant de 0 à 18 ans d’un point de vue curatif, préventif et éducatif en collaboration avec une puéricultrice ou une infirmière ou une sage-femme ou une éducatrice de jeunes enfants et sous sa responsabilité.
NOUVEAU - Portes ouvertes virtuelles
Ces portes ouvertes sont l’occasion de découvrir les programmes de cette formation, les enseignements proposés, les lieux d’apprentissage ainsi que les perspectives professionnelles offertes.
Découvrez nos portes ouvertes virtuelles ici
Projet "JAMAIS LA PREMIÈRE FOIS SUR LE PATIENT" Les professions d'aide-soignant, d'ambulancier, et d'auxiliaire de puériculture ont pour missions et compétences principales : les réalisations de soins, l'accompagnement, le secours aux personnes, aux enfants, aux patients en perte d'autonomie. L'exercice professionnel impose une analyse des situations singulières, la mise en œuvre de gestes techniques, puis l'évaluation des actions et la réaction des personnes prises en charge. Plus d’information ici Plus d’information sur l’action de l’Union Européenne :
|
La formation initiale
Quel métier pour quelles perspectives ?
L’institut forme des auxiliaires de puériculture (AP) qui dispenseront
des soins aux enfants de 0 à 18 ans dans des établissements hospitaliers
et réaliseront des activités d’éveil et d’éducation dans les structures d’accueil
de la petite enfance.
L’élève AP pourra poursuivre sa formation après un exercice professionnel
pour devenir infirmière ou éducatrice de jeunes enfants.
http://www.ceepame.com/le-metier-dauxiliaire-de-puericulture
Téléchargez la plaquette de l'IFAPAS
A qui s’adresse la formation ?
La formation s’adresse à toute personne ayant au moins 17 ans à la date d’entrée en formation et ayant réussi les épreuves d’admission.
http://www.ceepame.com/les-conditions-dadmission-0
Aucune limite d’âge supérieure n’est fixée.
Descriptif de la formation, sa durée, son coût, son contenu, les stages…
La formation se déroule sur 10 mois de septembre à juillet.
Le coût de la formation est compris entre 5 712 € et 6 128 € selon le type de financement.
Les frais de scolarité sont redéfinis chaque année.
La formation comporte 1 435 heures au total dont 595 heures de formation théorique en huit modules et 840 heures de formation clinique sous forme de 6 stages sur les différentes disciplines hospitalières et extrahospitalières.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000004575...
Cette formation est autorisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui concourt à son financement.
Les valeurs et principes partagés par l'ensemble de l'équipe sont "Le respect - L'autonomie - La responsabilité et la créativité". Elles sous-tendent le projet pédagogique et le règlement intérieur.
SELECTIONS ET CONDITIONS D'ADMISSION
Pré-inscription obligatoire |
Du 1er février au 30 avril 2021 sur https://www.pre-inscription.fr
CAS PARTICULIER CANDIDATS PARCOURSUP : En l’absence de pré-inscription, seront seules autorisées à déposer un dossier de candidature pour la formation AP, et sous réserve de production d’un justificatif, les personnes n’ayant reçu aucune proposition favorable à l’issue de la phase d’admission principale de Parcoursup. Le cas échéant, tout candidat concerné devra alors prendre contact avec l’IFAP entre le 27 mai et le 1er juin 2021 afin de connaître les conditions de dépôt du dossier. |
Dépôt des dossiers |
Du 1er février au 26 mai 2021
|
Résultats de sélection |
25 juin 2021 à 14 h 00
- par affichage à l’IFAP du CHU Grenoble Alpes - sur site internet : www.chu-grenoble.fr
Tous les candidats sont personnellement informés par écrit.Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone |
Pour les personnes inscrites sur le site de préinscription, vous pouvez télécharger le dossier de candidature ici.
Conditions d’accès à la formation d’aide-soignant conformément à l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture |
Art. 1er. – Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes:
Art. 2. – La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées au premier alinéa de l’article 1er. Les pièces constituant ce dossier sont listées à l’article 6. L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, selon la formation concernée, d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. Les modalités de sélection sont identiques pour les instituts de formation du même groupement. Elles sont définies en accord avec l’agence régionale de santé, avant la date limite d’inscription fixée à l’article 7.
|
Pour l’année 2021 UNIQUEMENT : DISPOSITION TRANSITOIRE de l’Arrêté du 30 décembre 2020 |
Conformément à l’Arrêté du 30 décembre 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission, aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19 : En raison de la crise sanitaire, les modalités de sélection validées par l’ARS sont les suivantes : Pour l’Institut de Formation des Aides-Soignants et des Auxiliaires de puériculture du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, En référence à l’Arrêté du 7 Avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, La sélection des candidats sera effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier dont les pièces sont listées à l’article 6 de l’Arrêté du 7 Avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. Le dossier fera l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, selon la formation concernée, d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. Toutefois, en cas d’empêchement lié à la gestion de la crise sanitaire, il sera possible de solliciter un deuxième formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical en lieu et place de l’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture en activité professionnelle. Modalité spécifique : L’entretien de sélection est supprimé |
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Sont admis en formation, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises pour suivre la formation.
Capacité d'accueil de l'institut
47 places tous cursus confondus
Un minimum de 10 % des places offertes par institut de formation, ou sur l’ensemble des places ouvertes du groupement d’instituts de formation, est proposé aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière. Par dérogation, leur sélection est organisée par leurs employeurs.
Le jury d’admission prononce leur admission au regard des propositions effectuées par les employeurs.
Les places non pourvues à l’issue de la sélection sont réattribuées aux autres candidats.
NB : Le nombre de places ouvertes ne s’applique pas aux candidats inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience professionnelle.
La formation continue
Formation passerelle pour les titulaires du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
La formation se déroule sur une année scolaire de septembre à juin. Elle alterne formation théorique à l’institut et formation clinique en stage afin de valider les deux unités de formation spécifiques aux auxiliaires de puériculture.
Préparation au concours d’entrée à l’IFAP
Chaque année deux groupes de 12 personnes sont constitués pour une formation à la préparation aux tests psychotechniques et à l’entretien oral. Cette formation se déroule de septembre (année précédant le concours) à février de l’année du concours : brochure
Pour toutes information concernant la préparation au concours :
Tel. 04 76 76 93 56
Mail : FormationContinue@chu-grenoble.fr
Accès et coordonnées
Adresse | Contacts |
Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes Bâtiment des écoles paramédicales - 2e étage CS 10217 - 38043 Grenoble Cedex 9 |
Tél. : 04 76 76 82 56 Email : contact-ifap@chu-grenoble.fr Fax : 04 76 76 50 75 |
L'équipe
- Directrice : Valérie Bridoux
- Secrétaire : Faïza Noubadji
- Formateurs : Evelyne Audibert et Stéphanie Van Den Berghe