Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (IFAP)

Notre institut de formation a pour mission de former des professionnels de santé responsables et autonomes, réflexifs, capable de développer une posture clinique de qualité auprès des personnes soignées et des usagers au sein d’une équipe pluri-professionnelle.

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une évaluation de la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes (apprenants, terrains de stages, intervenants extérieurs, organismes financeurs) sera envoyée à mi-parcours et/ou en fin de formation de la promotion de l’année en cours.

Formations proposées

Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture

Flyer de présentation.pdf Fiche formation.pdf

Inscription et sélection

Inscription sélection Notice modalités et épreuves de sélection.pdf

Processus d’inscription au concours : Consulter la notice « modalités et épreuves de sélection » et procéder à la pré-inscription OBLIGATOIRE

Concernant les dates d’entrée et de fin de formation pour 2022/2023, les dates ne sont pas encore connues. Veuillez nous contacter et/ou consulter régulièrement notre page internet.

Formations proposées

Voir ici

Portes ouvertes virtuelles

Ces portes ouvertes sont l’occasion de découvrir les programmes de cette formation, les enseignements proposés, les lieux d’apprentissage ainsi que les perspectives professionnelles offertes.

Découvrez nos portes ouvertes virtuelles ici

Projet "Jamais la première fois sur le patient"

La haute autorité de santé recommande l'apprentissage par simulation pour les professions de santé. Plus précisément, il n'est pas recommandé de réaliser pour la première fois des gestes techniques directement sur un patient.

Les professions d'aide-soignant, d'ambulancier, et d'auxiliaire de puériculture ont pour objectifs principaux les soins, l'accompagnement, le secours aux personnes, aux enfants, aux patients en perte d'autonomie.

L'exercice professionnel impose une analyse des situations singulières, la mise en œuvre de gestes techniques, puis l'évaluation des actions et la réaction des personnes prises en charge.

L'intégration de la simulation dans les formations infra bac a pour objectif de créer des situations cliniques, de prises de décisions et de collaboration pluri-professionnelle.

Plusieurs types de simulation existent : le patient standardisé, le jeu de rôle, les simulateurs de patients, les simulateurs procéduraux et les environnements virtuels.

Plus d’information ici

Plus d’information sur l’action de l’Union Européenne :

en France : www.europe-en-france.gouv.fr
en Auvergne-Rhône-Alpes : www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu
site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/index_fr.htm

Chiffres sur la formation

Taux d’obtention 2021 : 100 % sur 47 apprenants présentés au jury
Taux de satisfaction 2021 : 81 % sur 10 réponses

Adresse Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture
Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes
Pavillon Marie Marvingt
CS 10217 – 38043 Grenoble Cedex 9
Contacts Tél. : 04 76 76 82 56
Email : contact-ifap@chu-grenoble.fr

L’équipe

Directeur : Myriam Luthringer
Responsable pédagogique : Flavien Albarras
Secrétaire : Faïza Noubadji
Formateurs : Aurélie Bilde MagnolSylviane Perrin et  Stéphanie Van Den Berghe
Agent technique : Sandrine Gianvecchio

Afficher une carte plus grande

Projet pédagogique.pdf Règlement intérieur.pdf Référentiel de formation.pdf

Parcours individualisés.pdf

Logo de la certification Qualiopi

Les écoles et instituts du CHUGA ainsi que le service Formation continue ont été certifiés Qualiopi, en intégralité et dès leur premier passage !

Cette certification est obligatoire pour tous les organismes de formation mais permet de mettre en avant la qualité des organismes formateur grâce à une évaluation stricte de nombreux critères. La certification de nos écoles et institutions, ainsi que du CHUG’Formateur est une reconnaissance de la qualité de l’accompagnement fourni à chaque participant, de la diversité des formations dispensées et de l’engagement des formateurs, enseignants et équipes administratives.

Un grand merci à tous les professionnels ayant participé, durant de long mois, à cette étape importante !

Dernière mise à jour le 26/04/2022