Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (IFAP)

L’institut a pour mission de former des professionnels de la petite enfance dans la prise en charge de l’enfant de 0 à 18 ans d’un point de vue curatif, préventif et éducatif en collaboration avec une puéricultrice ou une infirmière ou une sage-femme ou une éducatrice de jeunes enfants et sous sa responsabilité.
 

La formation initiale

Quel métier pour quelles perspectives ?

L’institut forme des auxiliaires de puériculture (AP) qui dispenseront des soins aux enfants de 0 à 18 ans dans des établissements hospitaliers et réaliseront des activités d’éveil et d’éducation dans les structures d’accueil de la petite enfance.
L’élève AP pourra poursuivre sa formation après un exercice professionnel pour devenir infirmière ou éducatrice de jeunes enfants.
http://www.ceepame.com/le-metier-dauxiliaire-de-puericulture

A qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse à toute personne ayant au moins 17 ans à la date d’entrée en formation et ayant réussi les épreuves d’admission.
http://www.ceepame.com/les-conditions-dadmission-0

Aucune limite d’âge supérieure n’est fixée.

Descriptif de la formation, sa durée, son coût, son contenu, les stages…

La formation se déroule sur 10 mois de septembre à juillet.
Le coût de la formation est de 5 495 € (tarif 2019).
Les frais de scolarité sont redéfinis chaque année.
La formation comporte 1 435 heures au total dont 595 heures de formation théorique en huit modules et 840 heures de formation clinique sous forme de 6 stages sur les différentes disciplines hospitalières et extrahospitalières.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000004575...

Cette formation est autorisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui concourt à son financement.

Les valeurs et principes partagés par l'ensemble de l'équipe sont "Le respect - L'autonomie - La responsabilité et la créativité". Elles sous-tendent le projet pédagogique et le règlement intérieur.

 

CONCOURS ET CONDITIONS D'ADMISSION

PRÉINSCRIPTIONS clôturées depuis le 1 mars 2020 (aucune candidature supplémentaire ne sera prise en compte)

Pour les personnes inscrites sur le site de préinscription, vous pouvez télécharger le dossier de candidature ici.

 

Toutes les personnes admises sur liste principale ou complémentaire doivent IMPÉRATIVEMENT confirmer par mail  le maintien de leur place avant le 7 juillet 2020.
COUPON RÉPONSE à télécharger ci-dessous.

 

RÉSULTATS DE LA SÉLECTION de l’IFAP DU CHU GRENOBLE ALPES

 

Conditions d’accès à la formation d’aide-soignant conformément à l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant  et d’auxiliaire de puériculture

 

Art. 1er. – Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes:

  • 1° La formation initiale, dans les conditions fixées par le présent arrêté;
  • 2° La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par le présent arrêté;
  • 3° La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé. Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

Art. 2. – La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées au premier alinéa de l’article 1er. Les pièces constituant ce dossier sont listées à l’article 6. L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, selon la formation concernée, d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. Les modalités de sélection sont identiques pour les instituts de formation du même groupement. Elles sont définies en accord avec l’agence régionale de santé, avant la date limite d’inscription fixée à l’article 7.

 

Pour l’année 2020 UNIQUEMENT : DISPOSITION TRANSITOIRE de l’arrêté du 7 avril 2020

 

Art. 13. – Dans le contexte exceptionnel de mobilisation nationale pour protéger au mieux l’ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie de covid-19, pour l’année 2020 uniquement, l’entretien prévu à l’article 2 est supprimé. La sélection est effectuée par le seul examen du dossier. Le dossier fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, selon la formation concernée, d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. Toutefois, en cas d’empêchement lié à la gestion de la crise sanitaire, il est possible de solliciter un deuxième formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical en lieu et place de l’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture en activité professionnelle.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Sont admis en formation, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises pour suivre la formation.

 

Capacité d'accueil de l'institut

1. La capacité d’accueil en parcours complet est de 30 élèves auxiliaires de puériculture.

Un minimum de 10 % des places offertes par institut de formation, ou sur l’ensemble des places ouvertes du groupement d’instituts de formation, est proposé aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière. Par dérogation, leur sélection est organisée par leurs employeurs.
Le jury d’admission prononce leur admission au regard des propositions effectuées par les employeurs.
Les places non pourvues à l’issue de la sélection sont réattribuées aux autres candidats.

2. La capacité d’accueil en parcours partiel Bac pro ASSP/SAPAT est de 5 élèves auxiliaires de puériculture.

3. La capacité d’accueil en parcours partiel Passerelle AS/AP est de 12 élèves auxiliaires de puériculture.

 

 

La formation continue

Formation passerelle pour les titulaires du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

La formation se déroule sur une année scolaire de septembre à juin. Elle alterne formation théorique à l’institut et formation clinique en stage afin de valider les deux unités de formation spécifiques aux auxiliaires de puériculture.

Préparation au concours d’entrée à l’IFAP

Chaque année deux groupes de 12 personnes sont constitués pour une formation à la préparation aux tests psychotechniques et à l’entretien oral. Cette formation se déroule de septembre (année précédant le concours) à février de l’année du concours : brochure

Pour toutes information concernant la préparation au concours : 
Tel. 04 76 76 93 56
Mail : FormationContinue@chu-grenoble.fr

 

Accès et coordonnées

Adresse Contacts
Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes
Bâtiment des écoles paramédicales - 2e étage
CS 10217 - 38043 Grenoble Cedex 9
Tél. : 04 76 76 82 56
Email : contact-ifap@chu-grenoble.fr
Fax : 04 76 76 88 58

 

L'équipe

Dernière mise à jour le 29/06/2020