Les CAR-T cells s'exposent !

Caractéristiques

Date de publication : 08/09/2023

Lieu(x) : Hôpital Michallon

Catégorie : Evénement

Médicaments CAR-T cells : révolution thérapeutique et aventure humaine au CHU Grenoble Alpes

Le CHU Grenoble Alpes propose une exposition inédite qui retrace, à travers un reportage photo, l’implication et la complémentarité des acteurs de la prise en charge par les traitements CAR-T cells en hématologie.

Cette exposition a pour objectifs :

  • de faire comprendre la complexité des CAR-T cells
  • d’expliquer en quoi la complémentarité des professionnels de santé et des services de l’hôpital est primordiale dans la délivrance du traitement
  • de rendre hommage aux professionnels de santé de l’hôpital engagés auprès de leurs patients
  • de saluer le courage des patients

C’est à travers la photo que le CHU de Grenoble Alpes, en partenariat avec Gilead Sciences/Kite, société du groupe Gilead Sciences, a voulu rendre hommage à la mobilisation humaine autour d’une véritable innovation thérapeutique.

« Les médicaments CAR-T cells ont révolutionné notre prise en charge des lymphomes et de certaines leucémies. Grâce à cette innovation thérapeutique, nous arrivons maintenant à obtenir des réponses chez des patients qui étaient en impasse thérapeutique. Grâce à l’implication, l’organisation et la rigueur de tous les membres du service d’hématologie, et de celles de nos partenaires au sein de CHU que sont la réanimation, la neurologie, l’imagerie, la pharmacie, et toute l’organisation de la thérapie cellulaire qui a brillamment passé le renouvellement de son accréditation JACIE en 2023, nous avons réussi à rendre accessible cette thérapeutique pour nos patients du bassin grenoblois et de l’Arc alpin. Elle a été mise en place en 2021 au CHUGA et nous avons pu traiter une douzaine de patients depuis. C’est un formidable espoir qui est proposé à nos patients. »

Professeur Sophie Park, cheffe du service d'hématologie 

Que sont les médicaments CAR-T cells ?

La thérapie immunocellulaire CAR-T cells est un nouveau type de traitement de certains cancers du sang, comme les leucémies, les lymphomes et les myélomes. La thérapie CAR-T cells, dont le sigle CAR vient des termes anglais « Chimeric Antigen Receptor », implique que des cellules T génétiquement modifiées produisent un récepteur antigénique chimérique à leur surface qui les rend aptes à reconnaître et à tuer les cellules cancéreuses. Ces médicaments bouleversent la prise en charge de certains cancers du sang depuis 2018 en France. Le principe des CAR-T cells consiste à se servir du propre système immunitaire du patient pour fabriquer un médicament sur mesure. Les CAR-T sont ainsi des médicaments vivants fabriqués à partir des cellules sanguines de patients atteints de certains cancers du sang. On parle de traitement personnalisé, car le traitement d’un patient ne peut être utilisé que pour soigner ce même patient. Ces traitements innovants sont indiqués dans les situations d’impasse thérapeutique et peuvent permettre, pour les patients répondeurs, d’obtenir une rémission. 
Des cellules T (lymphocytes T ou globules blancs) sont d’abord prélevées chez la personne atteinte de cancer. Ces cellules sont modifiées génétiquement et multipliées en laboratoire pour être ensuite réinjectées au patient par voie intraveineuse. Les cellules modifiées peuvent alors détruire les cellules cancéreuses.   

Les médicaments CAR-T cells sont disponibles au CHU Grenoble Alpes grâce à la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire parfaitement coordonnée et qui met en place un parcours de soins personnalisé pour les patients. Ce service assiste les patients atteints de pathologies hématologiques malignes qui n'ont pas réussi à guérir malgré les traitements précédents. 
Le processus de traitement implique une équipe pluridisciplinaire qui gère la collecte des cellules du patient, la fabrication du médicament CAR-T cells, sa livraison rapide et son injection au patient, ainsi que son suivi physique et psychologique pendant et après le traitement. L'ensemble du parcours CAR-T prend environ un mois et demi, depuis la prescription jusqu'à la sortie d'hôpital.

Les équipes pluridisciplinaires de l'hôpital sont hautement engagées dans la prise en charge des patients. Elles font preuve d'un dévouement exceptionnel envers les patients en fournissant des soins de qualité tout en gérant des défis complexes. Ces équipes sont composées de professionnels de la santé tels que des médecins, des infirmières, des techniciens et d'autres experts en santé. Leur travail et leur collaboration sont inestimables pour garantir que les patients reçoivent des soins de santé optimaux tout au long de leur traitement.

Une exposition photos qui illustre un parcours médical humain et complexe

En images, l’exposition explique les différentes étapes de ce parcours : des instants les plus marquants d’un point de vue technique ou médical, aux moments les plus intenses sur le plan émotionnel, à l’hôpital ou dans un centre de fabrication de CAR-T, rencontre avec ces médecins, infirmiers de coordination, pharmaciens hospitaliers, techniciens ou psychologues ou encore personnel administratif, tous engagés dans ce combat extraordinaire pour la vie.
Fabrice Rondon, directeur artistique et photographe de l’exposition, accueilli par l’unité de thérapie cellulaire, a rencontré les équipes mobilisées et intégrées au parcours ; il ajoute : “la prise en charge des malades implique un grand nombre de personnes. Je salue le dévouement des équipes soignantes impliquées à différents stades décisifs de la prise en charge des malades.” 
La commissaire d’exposition, Gabriela Anco qui a orchestré et mis en scène les panneaux et supports visuels de l’exposition nous confie : “des explications sous la forme de texte sont associées à chaque cliché pour permettre de comprendre ce parcours exceptionnel. Ce médicament apporte de nouveaux espoirs aux patients atteints de certains cancers du sang, c’est donc avec une certaine fierté et émotion que nous dévoilons ces photographies.” 

L'exposition sera ensuite installée dans le service d'hématologie du CHU Grenoble Alpes, au 6e étage