La salle bien-être du Centre de Cancérologie de la Femme

Caractéristiques

Date de publication : 15/07/2025

Catégorie : Actualité

Chaque année, plus de 450 de femmes sont prises en charge au Centre de Cancérologie de la Femme du CHUGA, pour leur cancer du sein.
Le centre propose une prise en charge pluridisciplinaire et des traitements personnalisés ainsi que des conseils adaptés à la situation de chaque patiente. 
Pour aller plus loin dans l’accompagnement, l’équipe a ouvert une salle bien-être, au sein même du Centre de Cancérologie de la Femme permettant à nos patientes de bénéficier de soins de support, complémentaires, dits soins intégratifs, gratuitement, afin d’améliorer leur qualité de vie.

Naissance d'un projet

L’idée est venue grâce à l’union soignant/soigné ! Un projet commun où les soignants donnent la parole aux soignés afin de mieux répondre à leur demande de prise en soin. Deux patientes ont été les éléments moteurs : l’une d’elle, architecte, a notamment réalisé les plans de la salle.

Un objectif simple

Proposer des thérapies complémentaires variées gratuitement, par l’intermédiaire du Fonds de dotation du CHUGA, à l’ensemble de nos patientes, afin d’améliorer leur qualité de vie, les soutenir dans leur parcours de soin et donc optimiser leur traitement.

Des professionnels certifiés, interviennent dans cette salle bien être selon un planning établi,  afin de réaliser ces soins intégratifs.
Cette salle a été décorée, de manière à se distinguer d’une salle de soins classique. 
Les patientes prennent rendez-vous par téléphone, une ligne est exclusivement dédiée à la prise de rendez vous ou par mail auprès de l’infirmière de coordination, pour une ou plusieurs séances de leur choix. Les séances peuvent être individuelles ou en groupe.

Les ateliers proposés :

Régulièrement : la relaxation sonore, le yoga, les consultations d’homéopathie, les soins socio esthétiques, la réflexologie, l’acupuncture, le magnétisme, la sophrologie, les groupes de paroles et d’informations à thème

Ponctuellement en fonction de ce qui se présente ou de notre inspiration ! : atelier couture, réalisation de coussin cœur (fait l’année dernière pour octobre rose), l’atelier d’écriture, amas assis, exposition de tableau fait par une patiente, atelier exercices pour lutter contre le chemo brain (brouillard mental), gouter de noël, visite des thermes d’Uriage

La liste des intervenants :

- Une professionnelle de yoga, une doctoresse homéopathe, une socio esthéticienne (Uriage) une reflexologue, une sage-femme acupunctrice, une magnétiseuse, une manipulatrice radio sophrologue...
- Les groupes de parole si ne nécessitent pas de supports particuliers, se font dans la salle bien être
- La salle est prêtée pour les consultations d’hypnose pré opératoire 

Une coordination au plus prêt des patientes

Chrystelle Drapier, infirmière d’annonce et de coordination au Centre de Cancérologie de la femme, j’ai également en charge, depuis juin 2021, la gestion, l’organisation et la prise de rdv au sein de la salle bien être.
Pour cela j’ai fait un DU sur les thérapies complémentaires afin de pouvoir conseiller au mieux les patientes dans le choix du/des soins de supports le(s) plus adapté(s) à leur situation (stress, effets secondaires de traitements, douleurs, fatigue. …)

Je me sens mieux dans ma tête, moins d’angoisse, une sérénité, un relâchement de mes émotions

Une patiente

Découverte de nouvelles techniques de soin que je ne connaissais pas, ça me fait du bien au niveau psychologique, spirituel, moral et physique

Une patiente

Merci de nous permettre d'aimer ce nouveau corps et d'avancer. Le cancer est une maladie pas une fatalité !

Une patiente

Le Centre de Cancérologie de la Femme est un des rares centres en France à proposer des soins complémentaires, dits intégratifs, gratuitement à leurs patientes en cours de prise en charge d’un cancer du sein. 
Ces soins sont particulièrement appréciés par les patientes et améliorent leur qualité de vie. 
Cela est possible grâce au Fonds de dotation du CHUGA !