TRANSFUSIA-3

Informations principales

Date : 15/07/2025

Thématique : Affections hématologiques et du système lymphatique

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

ETUDE TRANSFUSIA 3 - Impact clinique d’un parcours de soin innovant du patient transfusé : plateforme centralisée et guidée par intelligence artificielle.

La transfusion sanguine représente un enjeu de société avec la diminution du nombre des donneurs et une augmentation des besoins transfusionnels. La transfusion est un soin hospitalisé non programmé qui est source de désorganisation des unités de l’hôpital quand il n’est pas suffisamment anticipé ou inapproprié.

Finalités poursuivies :  l’objectif principal de cette étude est de comprendre et prédire à l’aide d’un programme informatique (algorithme) le besoin de transfusion pour les patients. Il s’agit :

  • de proposer un plan personnalisé de transfusion en l’adaptant précisément aux besoins individuels du patient,
  • d’optimiser et d’anticiper l’organisation des soins afin d’éviter le retard à la transfusion et la transfusion inappropriée en restant conforme aux recommandations. 

Catégories de personnes concernées : tous les patients transfusés (hospitalisés ou en ambulatoire) majeurs et mineurs de tous services confondus du CHUGA pris en charge entre Mai 2021 et Mars 2025.

Données utilisées :

  • Données démographiques
  • Données administratives des séjours hospitaliers
  • Données médicales, diagnostics et de traitements des dossiers médicaux informatiques
  • Actes médicaux et chirurgicaux
  • Données numériques des analyses de biologie médicale du CHUGA ou transmises au CHUGA par les laboratoires extra hospitaliers
  • Données du dossier transfusionnel hospitalier CURSUS (antécédents transfusionnels nature des produits qualification des produits sanguins).

Accès aux données : sera limité aux équipes de recherche du CHUGA et du laboratoire TIMC de l’université de Grenoble Alpes impliqués dans le projet.

Durée de conservation et de l'étude : l’étude doit durer 36 mois, elle devrait débuter en juillet 2025 et il est prévu qu’elle s’achève en juin 2028. Les données des participants à caractère personnel seront conservées au maximum deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche ou, en cas d’absence de publication, jusqu'à la signature du rapport final de la recherche (comme l’exige la réglementation en vigueur.

Droit des personnes : vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici