Reco’Orthoger-PBM

Informations principales

Date : 18/04/2025

Thématique : Traumatologie

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Évaluation du respect des recommandations HAS 2022 d’optimisation du capital sanguin péri-opératoire chez les patients de 75 ans et plus hospitalisés pour une fracture de l’extrémité supérieure du fémur dans le service d’Orthogériatrie du CHU Grenoble Alpes.

Finalités poursuivies : il s’agit d’une étude d’évaluation des pratiques professionnelles visant à évaluer la qualité des soins proposés aux patients âgés traumatisés hospitalisés dans l’unité d’Orthogériatrie du CHUGA. L’étude s’intéresse à la gestion de l’anémie en période de fracture et de chirurgie, ainsi qu’au devenir des patients au cours de leur séjour hospitalier.

L’étude a pour objectif d’évaluer le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par la Haute Autorité de Santé en septembre 2022 sur l’optimisation du capital sanguin péri-opératoire, chez les patients de 75 ans et plus, opérés d’une fracture de l’extrémité supérieure du fémur et hospitalisés dans l’unité d’Orthogériatrie du CHU Grenoble Alpes.

Catégories de personnes concernées : patients de 75 ans et plus, hospitalisés dans l’unité d’Orthogériatrie du CHUGA entre novembre 2019 et décembre 2023 pour une fracture du col du fémur ou une fracture per trochantérienne.

Données utilisées : données du dossier médical et des résultats biologiques au cours de l’hospitalisation.

Accès aux données : l’investigateur, le responsable de la mise en œuvre et l’ARC de l’étude auront accès aux données. Elles pourront être transmises au responsable de traitement de la recherche dans le respect de la réglementation en vigueur relative à la protection de vos données personnelles. 

Durée de conservation et de l'étude : ces données seront archivées sur le serveur privé partagé du CHUGA pour une durée de vingt ans maximum. Durée étude : 6 mois (Avril -Septembre 2025)

Droit des personnes : vous trouvez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici