Rameth

Informations principales

Date : 06/05/2025

Thématique : Affections hépatobiliaires

Catégorie : Projet de recherche sur données et échantillons biologiques

Contenu du projet

Cette étude vise à décrire l’évolution du ratio métabolique du tacrolimus (reflétant l'activité métabolique) en post greffe hépatique immédiat (premier mois post greffe) pour déterminer le temps de stabilisation des fonctions de métabolisation du greffon ; d’étudier les facteurs de variabilité du ratio métabolique (dont des marqueurs inflammatoires et le génotypage des cytochromes 3A5 du greffon). Cette étude permettra de déterminer, par un test biologique simple, la fonction métabolique du greffon hépatique, et donc d’ajuster les posologies des médicaments substrats du CYP3A5 dont le tacrolimus pour mieux optimiser le traitement immunosuppresseur chez les patients transplantés hépatiques lors des premières semaines post-greffe.

Finalités poursuivies : optimiser le traitement immunosuppresseur chez les patients transplantés hépatiques dans les premières semaines post-greffe.

Catégories de personnes concernées : patients transplantés hépatiques.

Données utilisées : données anthropométriques, médicales et biologiques recueillies au cours des séjours au CHUGA

Accès aux données : biologistes médicales et internes en biologie médicale du service de pharmacologie-pharmacogénétique et toxicologie du CHUGA, hépatologues du CHUGA 

Durée de conservation et de l'étude : le recueil des données débutera en mai 2025 et l’analyse de ces données sera menée jusqu’en octobre 2026. Les données seront conservées jusqu’à publication du projet, c’est-à-dire jusqu’à Octobre 2027.

Droit des personnes : vous trouvez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici