POST-REA

Informations principales

Date : 05/05/2025

Thématique : Soins de premiers recours

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

La consultation post-réanimation (CPR) vise à l’identification de pathologies spécifiques survenant après la réanimation, comme le syndrome post-réanimation (Post Intensive Care Syndrome : PICS). Ces consultations ont pour but un véritable enjeu pour le PICS avec pour objectif un dépistage et une prévention de celui-ci. La CPR contribue à la réhabilitation après la réanimation, mais elle est également importante dans un objectif d’amélioration de la qualité des soins en réanimation. Elle doit ainsi constituer le moment d’un véritable retour d’expérience dont les enseignements sont susceptibles de faire évoluer les prises en charge et les réflexions centrées sur le projet de soin des patients. Ainsi, tous les aspects et tous les acteurs (patients, proches et professionnels) d’un parcours en réanimation sont impactés par la CPR, de la période pré-réanimation à l‘après réanimation en passant par le séjour lui-même. 
Aujourd’hui, il est important de mieux comprendre la vie post réanimation des patients survivants.

Finalités poursuivies : mieux identifier et définir les conséquences de la réanimation chez les survivants. 

Catégories de personnes concernées : cette étude concerne les patients du Service de Médecine Intensive-Réanimation (MIR) du CHU Grenoble Alpes revus à 3 mois de leur sortie du service en consultation post réanimation. De janvier 2025 à décembre 2050.

Données utilisées : données de votre dossier médical concernant votre séjour en réanimation et données recueillies lors de la consultation post-réanimation. 

Accès aux données : seul le personnel du service de MIR aura accès à ces données. .

Durée de conservation et de l'étude : Les données seront conservées pendant toute la durée de l’étude (27 ans).

Début recherche : Juin 2025

Date de fin : juin 2050

Droit des personnes : vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici.