NOGENMAJ

Informations principales

Date : 28/07/2025

Thématique : Affection neurologique et psychiatrique

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Maladie d'Alzheimer sans prédisposition génétique (NOGENMAJ) : étude comparative rétrospective sur le rôle des facteurs non génétiques dans les cas d'apparition précoce et tardive.

Dans le cadre de la réalisation d’un mémoire de Master en lien avec le CHU Grenoble Alpes, une étude est actuellement menée pour comprendre les causes non génétiques de la maladie d’Alzheimer, notamment dans les formes précoces.

Finalités poursuivies : l’objectif est d’identifier des facteurs de risque ou de protection non génétiques (antécédents médicaux, environnement socio-économique, habitudes de vie…) qui pourraient jouer un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer chez des personnes jeunes sans prédisposition génétique connue. L’étude compare ces patients avec ceux ayant une prédisposition génétique ou une forme tardive de la maladie.

Catégories de personnes concernées : cette étude porte sur des patients suivis au CHU Grenoble Alpes pour une maladie d’Alzheimer à début précoce ou tardif.

Données utilisées : seules les données issues de dossiers médicaux existants seront utilisées : données démographiques, médicales dont facteurs de risque cardio-vasculaires, environnementales, aucun nouveau patient sera recruté. L’étude repose sur des données médicales déjà disponibles dans les dossiers patients. Aucune donnée biologique supplémentaire ne sera collectée.

Accès aux données : seules les personnes autorisées à mener cette recherche (équipe encadrante, étudiante sous supervision médicale) auront accès aux données dans le respect de l’anonymat. 

Durée de conservation et de l'étude : les données seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude, prévue jusqu’à la fin de l’année universitaire 2024–2025. 

La date de début : 07/2025
La date de fin : 10/2025

Droit des personnes : vous trouvez toutes les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi que vos droits informatiques et libertés ici