Etude IS-ICOPE rétrospective

Informations principales

Date : 17/07/2025

Thématique : Soins de premiers recours

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Etude IS-ICOPE rétrospective - Résultats 2023-2024 : Étude rétrospective des deux années d’expérimentation d’IS-ICOPE.

Le programme IS ICOPE, adapté du modèle de l’OMS, vise à prévenir la perte d'autonomie chez les personnes âgées par le repérage précoce des fragilités (fonctionnelles, sensorielles, sociales) afin de mettre en place des plans de prévention adaptés pour chaque participant.

Finalités poursuivies : l’objectif principal de l’étude est de décrire la répartition des fragilités dépistées et diagnostiquées parmi les participants du programme 2023-2024, d’analyser les plans de prévention mis en place en réponse à ces fragilités, d’analyser la performance diagnostique du dépistage. La finalité est une publication scientifique.

Catégories de personnes concernées : les participants à l’étude sont des personnes âgées (de 75 ans et plus en 2023, de 60 ans et plus en 2024) suivies dans le cadre du programme IS ICOPE, ayant été dépistées pour des fragilités, et n’ayant pas opposé à l’utilisation de leurs données.

Données utilisées : les données collectées incluent des informations démographiques (âge, sexe), des données sur les fragilités dépistées et diagnostiqués (fonctionnelles, sensorielles, sociales) et les types de plans de prévention appliqués.

Accès aux données : les données sont accessibles par le CHUGA et le laboratoire AGEIS (Université Grenoble Alpes). 

Durée de conservation et de l'étude : les données seront conservées pendant vingt ans après la fin de l'étude, soit jusqu’à 2045, conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles.

Date début de recueil : Aout 2025 et date de fin d’analyse : Décembre 2025.

Droit des personnes : vous trouvez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici.