EPSYLON

Informations principales

Date : 25/04/2025

Thématique : Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Evaluation de l’impact des psychotropes, antihistaminique et corticoïdes sur l’interprétation des tests cutanés en allergologie :
En préparation de leur consultation dans le service de dermatologie, allergologie et photobiologie, les patients contactent souvent le service d’allergologie afin de poser la question des traitements à arrêter avant la réalisation des tests allergologiques. Effectivement, il existe certains médicaments, connus de diminuer la réactivité de la peau et ainsi, influencer l’interprétation de nos tests. 

Finalités poursuivies : cette étude aidera à éviter la multiplication des consultations afin d’arrêter les traitements concernés, rassurer les patients vis-à-vis de la poursuite de certains traitements qui sont certes connus pour avoir un effet inhibiteur de récepteur antihistaminique mais qui finalement ne poseront pas de problème dans la pratique courante. Et finalement, à proposer la dose de corticoïdes sans effets sur la réactivité cutanée, ce qui préviendra l’arrêt brutal ou non justifié d’une corticothérapie. 

Catégories de personnes concernées : cette étude en cours, s’intéresse à évaluer les traitements de fonds des patients majeurs reçus en consultation d’allergologie de la période entre 01/2024 et 05/2025 et qui sont sous un traitement de fonds par Psychotropes, corticoïdes oraux, ou antihistaminiques. 

Données utilisées : les patients sont inclus de manière pseudonyme, les données recueillies sont la date de naissance, les traitements de fonds, les antécédents allergiques, ainsi que la mesure en millimètre de leur témoin positif réalisé pendant la consultation et mesuré de manière dématérialisé par la même personne. 

Accès aux données : l’accès aux données est réservé aux médecins qui exercent au sein du service de Dermatologie, allergologie et photobiologie au CHU de Grenoble-Alpes 

Durée de conservation et de l'étude : la durée de l’étude est du mois de mai 2025 à octobre 2025. Les données de l’étude seront conservées au maximum deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche ou, en cas d’absence de publication, jusqu'à la signature du rapport final de la recherche.

Droit des personnes : vous trouvez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici