DBS workflow

Informations principales

Date : 28/07/2025

Thématique : Affection neurologique et psychiatrique

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

La stimulation cérébrale profonde du noyau subthalamique (NST) est une technique prouvée pour traiter les formes sévères de la maladie de Parkinson. Les avancées technologiques récentes, telles que la segmentation automatique du NST, l’optimisation de la trajectoire peropératoire, et l’usage d’électrodes directionnelles, visent à améliorer la précision et l’efficacité du traitement chirurgical. Leur intérêt clinique réel sur le terrain n’a jamais encore été évalué.

Finalités poursuivies : cette étude examine si ces innovations, progressivement introduites dans notre centre, sont associées à de meilleurs résultats cliniques à 12 mois chez les patients opérés.

Catégories de personnes concernées : tout patient ayant bénéficié d’une stimulation cérébrale profonde pour une maladie de Parkinson entre janvier 2014 et avril 2023.

Données utilisées : les données collectées sont uniquement cliniques et correspondent aux examens cliniques pré et post-opératoire à 12 mois des patients.

Accès aux données : l’investigateur est la seule personne ayant accès aux données.

Durée de conservation et de l'étude : l’étude va durer 3 mois, dont 1 mois de collecte de données et 2 mois d’analyse. Les données à caractère personnel relatives aux personnes se prêtant à une recherche, et traitées à cette fin, peuvent être conservées dans les systèmes au maximum deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche ou, en cas d’absence de publication, jusqu'à la signature du rapport final de la recherche.

La date de début : 24/07/2025
La date de fin : 24/10/2025

Droit des personnes : vous trouvez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici.