CIRA-ICU

Informations principales

Date : 06/05/2025

Thématique : Affections du rein et des voies urinaires

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

L’insuffisance rénale aigue (altération de la fonction du rein d’apparition brutale) représente une complication majeure de la prise en charge des patients en réanimation. En effet, elle concerne plus de la moitié des patients, avec un impact sur la mortalité désormais bien démontré.

L’évolution de ces insuffisances rénales aigues semble encore peu connue des praticiens avec peu de patients suivis au long cours. Il est pourtant montré que ces épisodes ont un impact à long terme sur les patients avec un risque d’évolution vers la maladie rénale chronique multiplié par 6 et multiplié par 3,9 en ce qui concerne l’insuffisance rénale chronique terminale. Il a également été montré que la trajectoire de l’insuffisance rénale aigue déterminera le risque de maladie rénale chronique et l’impact sur le devenir du patient. On entend par trajectoire, la durée de l’insuffisance rénale aigue (7), sa sévérité, sa cause, et son évolution vers la guérison ou la maladie rénale chronique. 

La complexité de l’évolution de l’insuffisance rénale aigue à long terme et de son suivi semble plaider pour améliorer les connaissances à ce sujet et sensibiliser les praticiens à suivre les patients, y compris après récupération ad integrum. 

L’objectif de cette étude est de connaître l’épidémiologie de l’insuffisance rénale aigue chez les patients admis en réanimation (fréquence, cause) et de déterminer les profils évolutifs afin de mieux cibler des actions de préventions. 

Finalités poursuivies : il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective observationnelle, monocentrique, concernant des patients hospitalisés en réanimation et présentant une insuffisance rénale aigue. 

L’objectif principal de l’étude est de déterminer les caractéristiques des épisodes d'insuffisances rénales aigues, en prenant en compte, leurs sévérités, leurs durées, leurs causes et leurs évolutions à moyen terme. Les objectifs secondaires sont d’étudier l’association entre l'insuffisance rénale aigue et la mortalité à 3 mois, de décrire les causes d'insuffisance rénale aigue ainsi que d’évaluer des marqueurs prédictifs de la récupération rénale. 

Catégories de personnes concernées : seront inclus les patients adultes, ayant été admis en réanimation ou en unité de soins continus polyvalent avec un diagnostic d’insuffisance rénale aigue sur la période s’étalant du 01/01/2023 au 31/12/2024. 

Données utilisées : les données médicales (démographiques, cliniques et biologiques) disponibles à partir du dossier informatisé des patients. 

Accès aux données : seuls les investigateurs de l’étude (Arnaud PICCOT, interne et le Pr DUMAS, investigateur principal) auront accès aux données.

Durée de conservation et de l'étude : l’étude débutera au mois de mai 2025 et la fin de l’analyse est prévue en novembre 2025. Les données seront conservées jusqu’à Novembre 2026.

Droit des personnes : vous trouvez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici