ANEXIT

Informations principales

Date : 05/05/2025

Thématique : Toxicologie

Catégorie : Projet de recherche sur données

Contenu du projet

Étude des effets indésirables graves dans les suites d’un traitement par Flumazénil chez les patients intoxiqués aux urgences - Etude ANEXIT :

Le Flumazenil est un antidote utilisé dans le but d’antagoniser les benzodiazépines, dans les situations de surdosages, volontaires ou non. Dans ce contexte, il est introduit afin d’éviter le recours à l’intubation orotrachéale. Cependant, ce médicament n’est pas dénué de risques. Le Dr CAVAU Blaise mène un projet ayant pour but d’étudier l’incidence des effets indésirables graves du Flumazénil lors de son utilisation dans le service des urgences.

Finalités poursuivies : l’objectif est d’étudier les effets indésirables graves lors de la réalisation de Flumazenil dans les contextes de surdosages en benzodiazépines, afin d’encadrer les indications d’utilisation du Flumazénil et d’éviter les situations à risque.

Catégories de personnes concernées : patients pris en charge dans les services des urgences des CHU de Lyon Sud et Edouard Herriot, Grenoble, Saint Etienne, entre Juin 2021 et Novembre 2024 ayant reçu du Flumazénil durant leur séjour.

Données utilisées : données médicales issues des dossiers médicaux des patients :

Antécédents médicaux, Posologie et mode injection du Flumazenil, Evénements indésirables graves ou concernant le recours au flumazenil (troubles du rythme cardiaque, de conscience).

Accès aux données : les données seront analysées par Hannah VELUT et Blaise CAVAU, au CHU de Grenoble-Alpes.

Durée de conservation et de l'étude : les données seront conservées entre Avril 2025 et Novembre 2025. La durée prévue de l’étude est de 8 mois.

Calendrier prévisionnel de l’étude : Avril 2025 à Novembre 2025

Droit des personnes : Vous trouvez toute les informations concernant la recherche au CHUGA, ainsi vos droits informatiques et libertés ici