Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Nos missions sont d’assurer la formation initiale des étudiants en soins infirmiers ainsi que la formation continue des professionnels de santé.

Flyer de présentation de l'IFSI.pdf

 

Comment intégrer la formation infirmière en 2022 ?

Épreuves d'admission FPC 2022

Candidats relevant de la formation professionnelle continue AS/AP inclus (telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail) et justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale, les candidats doivent satisfaire à l’ensemble des épreuves de sélection :

  • Un entretien de 20 minutes à partir d’un dossier, portant sur l’expérience professionnelle du candidat
  • Une épreuve écrite en 2 parties de 30 minutes chacune : une sous-épreuve de rédaction et/ou réponse à des questions dans le domaine sanitaire et sociale et une sous-épreuve de calculs simples

Droit d'inscription au concours : 100 €

Début des inscriptions lundi 10 janvier 2022
Fin des inscriptions vendredi 04 mars 2022
Épreuves orales du lundi 21 mars au mardi 08 avril 2022
Épreuves écrites jeudi 07 avril 2022 de 14h à 15h15
Affichage de la liste des admis jeudi 02 juin 2022
Fin des admissions FPC vendredi 22 juillet 2022
Rentrée Promo 2022-2025 lundi 05 septembre 2022

 

Parcoursup 2022

Candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme : les candidats à l’entrée en formation devront en faire la demande sur PARCOURSUP.

https://www.parcoursup.fr/

Début des inscriptions jeudi 20 janvier 2022
Fin des inscriptions mardi 29 mars 2022
Finalisation des dossiers, confirmation des vœux jeudi 07 avril 2022
Étude des dossiers Parcoursup du jeudi 14 avril au lundi 02 mai 2022
Listes des admis Parcoursup jeudi 02 juin 2022
Fin de phase principale Parcoursup vendredi 15 juillet 2022
Rentrée Promo 2022-2025 lundi 05 septembre 2022
Fin de la phase complémentaire Parcoursup vendredi 16 septembre 2022

 

CONDITIONS MEDICALES POUR L’ADMISSION EN IFSI

L’admission définitive à l’IFSI est subordonnée à la production, au plus tard, le premier jour de la rentrée d'un certificat médical mentionnant les dates précises de vaccinations, conformément à la réglementation en vigueur :

  • Antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique
  • Contre l'hépatite B avec les résultats de sérologie objectivant l’état de l’immunité envers cette maladie. NOUS VOUS RAPPELONS QU’IL FAUT PLUSIEURS MOIS POUR ETRE IMMUNISÉ (2 injections à 1 mois d’intervalle puis une 3e injection à 4 mois puis un examen sérologique au minimum 1 mois après la dernière injection)
  • Un test tuberculinique de moins de 3 mois (tuber test, intra dermo réaction).

Ces vaccinations sont obligatoires. Aucune dérogation ne pourra être accordée.
Si les vaccinations obligatoires du candidat ne sont pas à jour le premier jour de stage, la mise en stage sera reportée et la formation prolongée. Aussi le candidat doit faire vérifier par son médecin sa couverture vaccinale dès son inscription à la sélection.

 

L’IFSI du CHU Grenoble Alpes

L’IFSI se situe au sein de l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS), Cette structure innovante, portée par le CHU Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes, s’inscrit pleinement dans l’esprit de la réforme de l’enseignement supérieur à l’origine de « l’intégration à l’université » des professions de santé.

Depuis juin 2019, l’IFPS regroupe ainsi autour d’un projet pédagogique commun et dans un lieu unique favorisant l’apprentissage du travail en équipe pluri-professionnelle, les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie, avec ceux du département de maïeutique et des sept instituts de formation paramédicale du CHUGA : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie.

Inédit en France, ce bâtiment de 10 400 m² peut accueillir simultanément 2 500 étudiants et personnels avec une ambition forte : proposer au patient de demain la meilleure offre de soin possible sur le territoire de l’arc alpin et travailler ensemble à une logique de soin commune dès la formation initiale.

Partager un même lieu d’enseignement, une équipe élargie d’encadrement et des projets transversaux favorise indéniablement les échanges et la connaissance mutuelle entre étudiants et professionnels et concourt à une interdépendance d’objectifs :

  • Conforter la complémentarité des professionnels,
  • Afficher et rendre opérationnel le travailler ensemble, l’approche inter métier dans un principe de qualité de prise en charge de l’usager,
  • Elaborer et mettre en oeuvre des projets communs et transversaux,
  • Partager des méthodes pédagogiques,
  • Travailler sur des problématiques transversales, mutualiser les expériences et les expertises.

Les missions de l’IFSI sont d’assurer la formation initiale des étudiants en soins infirmiers ainsi que la formation continue des professionnels de santé.

 

La formation initiale

La formation a pour but de former des praticiens autonomes, responsables et réflexifs, capables de développer une posture clinique de qualité auprès des personnes soignées et usagers au sein d’une équipe pluri professionnelle. Elle propose un parcours professionnalisant qui permet à l’étudiant ou l’élève de construire progressivement ses compétences.

À qui s’adresse la formation ?

Peuvent être admis en première année de formation au Diplôme d’État d’infirmier les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et répondant à l’une des conditions suivantes

  • Être titulaire du baccalauréat ou de son équivalence
  • Relever de la formation professionnelle continue et justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection

Descriptif de la formation, sa durée, son coût, son contenu, les stages…

La formation infirmière a une durée de 3 ans : 2 100 heures de formation théorique (cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel) et 2 100 heures de formation clinique (stages).

Les valeurs et principes partagés par l’ensemble de l’équipe sont « Le respect – l’autonomie – la responsabilité et la créativité ». Elles sous-tendent le projet pédagogique et le règlement intérieur.

Cette formation est autorisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui concourt à son financement.

Depuis la rentrée universitaire 2021, l’IFSI du CHUGA est inscrite dans un projet expérimental d’une licence en Santé qui implique une double inscription à l’IFSI et à l’Université Grenoble Alpes.

 

Projet pédagogique.pdf Règlement intérieur.pdf Référentiel de formation

Fiche formation.pdf

 

Tarif de la formation

Merci de nous contacter à contact-ifsi@chu-grenoble.fr ou au 04 57 04 12 00.

 

Chiffres de l'IFSI

Taux de réussite au diplôme d’État juillet 2021

97,02 % (calculé sur la base des apprenants présentés au jury final)  

Taux de satisfaction en juillet 2021

81 % (96 réponses)  

 

La formation continue

Dans le cadre du CHU Formateur, l’institut organise des formations planifiées (aspirations endo-trachéales, formation à la mesure de la pression artérielle) ou des formations ponctuelles sur demandes des professionnels.

 

L’équipe

Sous la responsabilité d’un directeur et de cadres supérieurs de santé, l’équipe se compose de 30 cadres de santé formateurs permanents, une équipe administrative et un personnel technique assurant l’entretien et la logistique. Des intervenants et consultants professionnels et universitaires viennent compléter cette équipe.

 

Accès et coordonnées

Adresse postale IFSI du CHU Grenoble Alpes
CS 10217
38043 Grenoble Cedex 9
Adresse physique IFPS - IFSI
175 avenue centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
Horaires d'ouverture Du lundi au jeudi de 8 h à 17 h
Le vendredi de 8h à 15h50
Contacts Tél. 04 57 04 12 00
Email : contact-ifsi@chu-grenoble.fr
Accès Campus universitaire
Tramway B arrêts Les Taillées - Universités ou Gabriel Fauré
Tramway C arrêt Hector Berlioz - Universités

 

Documents

Général

Flyer de présentation de l'IFSI.pdf

Formation

Projet pédagogique.pdf Règlement intérieur.pdf Référentiel de formation

Fiche formation.pdf

 

Logo de la certification Qualiopi

Les écoles et instituts du CHUGA ainsi que le service Formation continue ont été certifiés Qualiopi, en intégralité et dès leur premier passage !

Cette certification est obligatoire pour tous les organismes de formation mais permet de mettre en avant la qualité des organismes formateur grâce à une évaluation stricte de nombreux critères. La certification de nos écoles et institutions, ainsi que du CHUG’Formateur est une reconnaissance de la qualité de l’accompagnement fourni à chaque participant, de la diversité des formations dispensées et de l’engagement des formateurs, enseignants et équipes administratives.

Un grand merci à tous les professionnels ayant participé, durant de long mois, à cette étape importante !

Dernière mise à jour le 10/05/2022