Le SAMU 38 – Centre 15 de l’Isère a pour mission principale d’évaluer la gravité et l’urgence des situations décrites par les appelants et d’y apporter la réponse la mieux adaptée dans les meilleurs délais.

Le SAMU – Centre 15 coordonne l’Aide Médicale Urgente sur l’ensemble du département.

Le SAMU – Centre 15 travaille en collaboration permanente avec les médecins libéraux et le Conseil de l’Ordre des Médecins pour la permanence des soins, avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), l’ensemble des entreprises de transports sanitaires privés, la Sécurité Civile, les unités spécialisées du Secours en Montagne, les principales associations de secourisme du département et bien sûr avec l’ensemble des établissements de soins publics ou privés de la région. Plus d’une soixantaine de médecins généralistes participent 24h/24h au centre 15 à la régulation des appels de médecine générale.

Hélicoptère Samu 38
 

Le SAMU – Centre 15 comprend plusieurs unités :

  • Le Centre de Réception et de Régulation des Appels (le centre 15), qui reçoit les appels de tout le département.
  • Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) de Grenoble. Chaque équipe de SMUR est composée d’un médecin urgentiste, d’un infirmier et d’un conducteur ambulancier. Les autres SMURs du département sont également coordonnés par le Centre 15.
  • Une unité médicale dédiée aux Risques Collectifs.
  • Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) et son centre de simulation en santé.
  • La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP).
  • Le service ambulances, pour les transports internes au CHU.

La réponse adaptée peut être un simple conseil téléphonique, une consultation médicale, l’envoi d’une ambulance privée ou d’une équipe de sapeurs-pompiers, l’envoi d’une ambulance de réanimation du SMUR ou d’un hélicoptère médicalisé. Des infirmiers sapeurs-pompiers peuvent également intervenir en cas de besoin. Près d’une trentaine de médecins généralistes formés, les médecins correspondant du SAMU, peuvent également intervenir en urgence en avant-garde du SMUR.
 

Le SAMU – Centre 15 situé au CHU Grenoble Alpes et le Centre de Traitement de l’Alerte des Sapeurs-Pompiers (CTA) situé à Fontaine sont interconnectés par souci de complémentarité des moyens et pour assurer une réponse la plus adaptée possible à la situation. Les équipes de SMUR du département sont basées au CHU de Grenoble ainsi qu’à Voiron, Bourgoin-Jallieu et Vienne. Les SMURs des départements voisins peuvent être sollicités en cas de besoin (Romans, Lyon, Chambéry, …).
Une équipe du SMUR de Grenoble est basée en permanence, toute l’année, sur la base héliportée de la Sécurité Civile au Versoud.

En haute saison, quatre mois l’hiver et deux mois l’été, une équipe du SMUR de Grenoble est également basée à l’Alpe d’Huez. Elle est plus spécialement affectée au secours en montagne et sur domaine skiable.
Le SMUR de Grenoble médicalise l’ensemble des hélicoptères du département : hélicoptères EC 145 de la Sécurité Civile (rouge et jaune), hélicoptère EC 135 du SAMU (blanc). L’activité médicale héliportée représente un peu plus de 10 % de l’activité du SMUR de Grenoble.

Lorsque vous appelez le 15, vous êtes mis en relation avec un assistant de régulation médicale. Un décroché rapide, en moins d’une minute, est l’un de nos objectifs de qualité.
L’assistant de régulation médicale va prendre vos coordonnées – ceci est essentiel – et va analyser avec vous le motif de votre appel.

En fonction de ce premier tri, trois décisions différentes peuvent être prises :

  • envoi immédiat de moyens secouristes et/ou médicaux devant une urgence évidente,
  • transfert immédiat de l’appel vers un médecin régulateur urgentiste qui décidera de la meilleure réponse à apporter à la situation décrite,
  • mise en attente avant mise en relation avec un médecin régulateur généraliste. Dans ce seul cas, et en fonction du nombre d’appels en cours, vous pourrez être amené à attendre un peu, comme dans la salle d’attente d’un médecin. Sachez patienter, votre appel a bien été pris en compte par l’assistant de régulation médicale.

Depuis 2008, un numéro spécifique à la permanence des soins, hors urgence, a été mis en place, le 0 810 153 333. Ce numéro est accessible de 18 h à 8 h en semaine, ainsi que tout le week-end et les jours fériés.
 

Quelques chiffres

Plus de 440 000 appels par an. Entre 1 000 et 1 500 appels par jour.
Près de 70 % des appels concernent des appels de médecine générale.
Environ 10 000 interventions médicalisées sont coordonnées chaque année.

L’activité opérationnelle d’une journée normale en Isère, c’est :

  • une trentaine d’interventions médicalisées, par voie terrestre ou aérienne,
  • une soixantaine d’ambulances privées missionnées par le SAMU,
  • environ cent quatre-vingt ambulances de sapeurs-pompiers secouristes, coordonnées par le SDIS et le SAMU en collaboration étroite.

Contact

Urgence 15
0810 15 33 33
Dernière mise à jour le 21/08/2018
Contact

Urgence

15
0810 15 33 33
Accès au service

Pavillon René Coirier - SAMU

Secrétariat 1er étage
Entrée principale côté tramway

Voir le plan