Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier (sur MAC : remplacer CTRL par CMD) :
Depuis plusieurs années, des consultations de transition de la rhumatologie pédiatrique à la rhumatologie adulte sont proposées pour accompagner les adolescents atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques. Ces consultations, réalisées conjointement par un pédiatre rhumatologue et un rhumatologue, ont lieu dans un box de consultation de l’Hôpital Sud.
L’adolescence est une période charnière, marquée par des transformations physiques, psychiques et émotionnelles, le besoin d’expérimenter et les prises de risque, un besoin croissant d’autonomie et une redéfinition de la relation aux parents. Nous savons que ces changements fragilisent le suivi et exposent davantage nos jeunes patients au risque de rupture de suivi et de traitement, avec apparition de séquelles parfois irréversibles. Dans ce contexte, réussir la transition ne se limite pas à transmettre un dossier : c’est un véritable travail d’équipe, où chaque professionnel joue un rôle clé pour garantir continuité, sécurité et confiance.
C’est dans ce contexte que Dre Charlotte KEVORKIAN-VERGUET, rhumatologue pédiatre, en collaboration avec Dre Mélanie GILSON, rhumatologue, a sollicité Mme Rosamée DE MAUROY, illustratrice, pour créer une fresque personnalisée mesurant 114 × 510 cm. Le thème retenu, un paysage montagnard contemplatif, valorise l’activité physique et la gestion du stress, piliers essentiels de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques en complément des traitements médicamenteux.
Ce projet artistique a été rendu possible grâce au soutien institutionnel du laboratoire Sandoz et de l’AGDERMI (Association Grenobloise pour le Développement d’Études et de Recherches en Médecine Infantile).