Pose de la 1ère pierre du nouveau SAMU-SMUR

Caractéristiques

Date de publication : 29/08/2025

Catégorie : Actualité

Dans la continuité du lancement de notre projet de modernisation de l’hôpital Michallon, CIME (Créer, Innover, Moderniser Ensemble), annoncé le vendredi 4 avril 2025 par M. Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, les opérations préalables et les aménagements stratégiques se poursuivent !

Ce jeudi 28 août, nous avons posé ensemble la première pierre du futur bâtiment du SAMU-SMUR, sur son futur lieu d'implantation, l'ancienne hélistation du site Nord.

Face à l’évolution des besoins et à l’intensification de ses missions, le service s’est considérablement développé, avec la création de nouveaux postes d’opérateurs de soins non programmés (OSNP), d’assistants de régulation médicale (ARM) et de régulateurs médicaux, notamment dans le cadre du Service d’Accès aux Soins (SAS) expérimental à partir de 2021. Un projet pour la mise en place d’un SAS psychiatrique est également en cours.

Cette dynamique a permis d’améliorer la prise en charge des urgences, de renforcer le travail en commun avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), de mieux coordonner l’action des ambulanciers privés et d’optimiser la collaboration avec les acteurs de la médecine de ville. Cependant, ces évolutions ont conduit à une saturation des locaux actuels, devenus inadaptés aux exigences d’une organisation moderne des soins urgents.

Les travaux de ce nouveau bâtiment, très attendu des équipes, commenceront très prochainement.

Le futur bâtiment, d’une superficie de 4 100 m² et hébergera ainsi :
• Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) avec un garage de 14 ambulances armées et accompagné de locaux dédiés
• Le Service d’Accès aux Soins (SAS38) et Centre 15, correspondant à la plateforme de régulation des appels d’urgence et des soins non programmés.
• Une unité Risques Collectifs et Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE), permettant de répondre aux crises sanitaires et événements majeurs.
• La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP), dédiée à la prise en charge des victimes de traumatismes psychologiques.
• Le Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale (CFARM), pour former les futurs professionnels de la régulation des urgences.
• Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU), spécialisé dans la formation des soignants aux gestes d’urgence.
• Le Service Ambulances du CHU, en charge des transferts et transports médicalisés.
• Le Service de Secours Montagne, garantissant une réponse adaptée aux interventions en milieu montagnard.