Port du masque chirurgical

Date de publication : 25/01/2024

Dans le contexte de circulation importante des virus respiratoires (pré-épidémie pour la grippe, taux d’incidence au plus haut depuis début 2023 pour la COVID-19), il a été décidé de renforcer les mesures de protection.

Depuis le 22 décembre, le port de masque chirurgical systématique par les professionnels, les patients ou les visiteurs est de nouveau en vigueur, dès l’entrée dans un service accueillant des patients (hospitalisation, HDJ, consultations etc.). Le port du masque n’est pas exigé dès l’entrée dans l’enceinte de l’hôpital, ni pour les interactions entre professionnels où il n’y a pas de contact avec les patients ou les visiteurs (bureaux médicaux, offices de soins, salles de détente, salles de réunions etc.).

Un haut niveau de respect des mesures d’hygiène, notamment l’hygiène des mains au gel hydro-alcoolique, est également attendu pendant la période épidémique.

La mesure pourra être levée à la fin de l'épidémie de grippe, si l'activité COVID est également en baisse.