Nos indicateurs qualité

Nos indicateurs

La Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Ces indicateurs,  développés et validés avec les professionnels de santé, les patients et usagers, sont utilisés comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients dans les établissements de santé. Ils sont publiés chaque année par le ministère de la Santé et également affichés dans les services de l’hôpital.

La certification HAS

Le CHUGA est une nouvelle fois reconnu au plus haut niveau de certification par la HAS !

Lors de la précédente certification en 2019, notre établissement avait obtenu une certification en première intention du niveau A, soit le niveau le plus élevé.

Cette année encore, la HAS a reconnu une nouvelle fois la qualité du travail de tous nos professionnels, certifiant notre établissement Haute Qualité des soins avec mention, avec un score de 97 % ! 

Nous pouvons, collectivement, être fiers de ce résultat, marquant une nouvelle fois l’engagement de tous et la culture qualité particulièrement encrée dans nos pratiques.

Tous les établissements de santé sont engagés dans une procédure d’évaluation externe de la qualité dénommée certification. Cette procédure est gérée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’appréciation globale et indépendante portant sur la qualité et la sécurité des soins de l’établissement et de l’ensemble des prestations délivrées. Elle se traduit par une visite de l’établissement par un groupe d’experts visiteurs qui a lieu tous les 4 ans et dont l’objectif est d’identifier les points de conformité et les écarts par rapport au référentiel applicable, ainsi que le degré de maturité du dispositif de management de la qualité.

Dans le détail…

Sur les 3 chapitres, le CHU obtient les scores suivants :

  • Chapitre du patient : score de 98%
  • Chapitre des équipes de soins : score de 98% 
  • Chapitre concernant l’établissement de santé : score de 97%

Ces trois chapitres sont divisés en 12 objectifs dont les scores varient de 88% à 100%.

La certification

D’autres démarches de certification et d'accréditation existent au sein de l’établissement (COFRAC, JACIE, ISO 9001...) et sont le reflet du dynamisme et du professionnalisme des équipes qui les portent.