Tous donneurs

De nombreux dons sont possibles pour sauver des vies, aider les autres ou faire progresser la recherche.

Le don, de manière générale, est un acte de solidarité, régi par les grands principes de la loi de bioéthique : anonymat, gratuité et consentement.

Chaque jour, nous avons besoin de sang, de plaquettes ou de plasma pour accompagner une femme qui accouche, une personne accidentée de la route, un malade atteint de cancer... Les situations sont aussi variées que régulières. L’acte volontaire et bénévole de donner son sang, ses plaquettes ou son plasma est donc irremplaçable. 

En savoir plus

Le don de gamètes (c’est-à-dire le don d’ovocytes et de spermatozoïdes) a pour objectif de répondre au projet parental d’un couple (composé d’un homme et d’une femme ou de deux femmes) ou d’une femme non mariée. 

Le don de gamètes est une activité d’assistance médicale à la procréation et relève des compétences de l’Agence de la biomédecine. Son intervention dans ce domaine répond aux mêmes objectifs que les autres domaines : encadrer, développer, sécuriser l’offre de soins et informer.

Le don de gamètes est réalisé au sein d’établissements de santé dûment autorisés. Une évaluation médicale des deux membres du couple ou de la femme non mariée est obligatoire avant la prise en charge.

Découvrir le CECOS du CHU Grenoble Alpes

En savoir plus sur le don de gamètes

Du nouveau-né à la personne âgée, nombreux sont les patients dont la vie est sauvée ou considérablement améliorée grâce à une greffe d’organes. Les besoins ne cessent de croître, et cette augmentation découle en premier lieu du succès de la greffe, une technique médicale de mieux en mieux maîtrisée. En conséquence, les situations dans lesquelles une greffe est recommandée sont de plus en plus nombreuses et diversifiées.

En France, le don de rein de son vivant est encouragé afin de développer la greffe, parallèlement au don après la mort.

Les tissus sont essentiels au fonctionnement du corps humain. Les os, les tendons, les ligaments, les ménisques assurent la qualité de nos mouvements. Les vaisseaux, les artères et les veines maintiennent notre circulation sanguine. La peau nous protège. Les cornées sont indispensables à la vue. Les greffes de tissus permettent de remplacer un tissu défaillant et de soigner les grands brûlés, de traiter des maladies aussi différentes que les sarcomes osseux, les malformations congénitales cardiaques, les infections de prothèse, ou les cécités cornéennes.

Découvrir notre Unité de coordination des prélèvements et des tissus

En savoir plus sur le don d’organes

Le Don de Corps est un acte volontaire du donneur, de son vivant, de son plein gré en acceptant que son corps, après le décès, puisse servir à la formation et à la recherche en Santé.

C’est un acte généreux et anonyme qui permet aux étudiants de pratiquer les gestes médicaux sur le corps anatomique et aux professionnels de s'entraîner à des techniques innovantes. Pour le donneur, c’est une façon d’être utile au-delà de la mort.

Il est encadré par une règlementation nationale stricte. Les activités qui portent sur le corps anatomique sont surveillées et validées par un comité d’éthique scientifique et pédagogique indépendant.

A Grenoble, le centre du Don de Corps fait partie intégrante du Laboratoire d'anatomie des Alpes françaises (LADAF), implanté sur le Campus Santé de l’UGA.

A ce jour, le LADAF reçoit une centaine de corps par an, ce qui suffit à peine à répondre aux besoins de formation initiale et continue.

Le LADAF est plus qu’un laboratoire : c’est une plateforme d'enseignement et de recherche, qui reçoit plus de 900 utilisateurs par an, de toutes les professions de Santé, en connexion avec de nombreux organismes de recherche universitaires et privés.

En savoir plus sur le LADAF

Soutenir des projets au CHUGA

Le Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes rassemble toutes celles et ceux qui, par leur générosité, s’engagent à nos côtés pour offrir le meilleur à chaque patient. En appui de l’action propre au CHUGA, le Fonds de dotation a pour mission d’accélérer, de financer et de promouvoir des projets novateurs et porteurs de sens.