Unité de coordination des prélèvements et des tissus

Site / Etablissement : Hôpital Michallon

Chef de service : Dr Marc Padilla

Pôle d'appartenance : Centre de Gestion des Blocs Opératoires

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus organise et coordonne les prélèvements d'organes et de tissus au sein de l'établissement. Elle travaille en collaboration avec les différents services du CHU et avec l’agence de biomédecine qui propose les greffons aux services de transplantation selon les règles d'attribution en vigueur.

Le service est joignable 24h/24 grâce une astreinte infirmière et médicale.

L'équipe s'implique dans de nombreux projets pour promouvoir le don d'organes et sensibiliser le grand public à ce sujet.

Comment j'ai sauvé des vies

Ce film de sensibilisation a été tourné en 2022 au sein du CHU Grenoble Alpes

Coordination par l'unité CHPOT - Réalisé par Benjamin Caspar (production association ADOGA, société Millimetrage)

Le film est la propriété du CHU Grenoble-Alpes, de l'association ADOGA, de la société Millimetrage et est soumis aux droits d'auteur. De ce fait, il est interdit de le découper, de le remonter, d'en extraire des images ou des sons et/ou de les intégrer dans d'autres œuvres sans autorisation des ayants droits.

Conférence santé - Le don d'organes, parlons-en !

Notez la date de la prochaine conférence santé du CHUGA  : rdv le mardi 7 novembre à 18h en salle Gilbert Faure (à côté de l'hôpital Michallon à La Tronche).

La conférence sera également retransmise en directe sur notre chaîne Youtube

« Une vie pour une autre »

De la greffe d’organes aux très médiatisées greffes de visage, la transplantation sauve des vies et permet des miracles. À l’origine de toute greffe cependant, il y a un prélèvement d’organes, un don. Les Coordinations des Prélèvements d’Organes et de Tissus travaillent en relation étroite avec les réanimations pour permettre ce don. Ils rencontrent les proches, s’assurent de l’absence d’opposition des patients décédés, évaluent les organes des donneurs et organisent le prélèvement.
Pour faire connaitre ce travail, et promouvoir le don, l’équipe du CHUGA a réalisé cette BD avec l’aide des éditions Glénat.

Découvrez également ce projet en version dessin animé :

Hôpital Michallon

3e étage unité F2