Qualité de vie au travail

Depuis le printemps 2018, l’ensemble des actions conduites au CHU Grenoble Alpes pour ses personnels s’est structuré institutionnellement pour s’inscrire dans une démarche de « qualité de vie au travail ». Outre la poursuite des éléments de politique sociale de l’établissement, cela se traduit depuis plusieurs années par :

• Une coordination globale de cette thématique par des agents dédiés (référent QVT à la CME, chargée de la QVT à la DRH…)
  • Une instance tripartite, la Commission de Coordination de la qualité de vie au travail, consultée pour les grands projets institutionnels (élaboration de baromètre social, du projet social, de l’accord télétravail, suivi des plans d’action…).

Enveloppes qualité de vie au travail (QVT)

Depuis 3 ans, une « enveloppe QVT » est mise à disposition de l’ensemble des pôles d’activité clinique et non clinique du CHUGA afin de permettre aux services et équipes de terrain de réaliser des actions en faveur de la qualité de vie au travail. Cette enveloppe est distribuée entre les pôles sur la base des effectifs dans les équipes et sans critères d’objectifs.

Bulles & co : un espace de décompression pour les professionnels

En mars 2020, au cours de la première vague de la Covid-19, une équipe pluridisciplinaire du CHU Grenoble Alpes a mis en place un projet dans l’objectif de fournir un sas de décompression aux équipes particulièrement sollicitées dans un contexte sanitaire inédit. Le projet est financé par les mécènes du Fonds de Dotation.

Depuis 2 ans, le projet s’est développé sur les différents sites de notre établissement avec une bulle pérenne dans l’Hôpital Michallon, la création de nouveaux espaces à l’Hôpital Sud et l’Hôpital Couple Enfant et l’accueil de bulles éphémères à Voiron.

Plusieurs ressources complémentaires sont proposées, en plus des espaces Bulle physiques :

• Mobi’Bulle : la Bulle vient à vous dans les services ! Des actions mobiles pour préserver son bien-être sans dépendre d’un lieu.
  • La e-Bulle : des ressources accessibles en ligne, sur l’intranet.
  • Des ateliers ressources : ils sont accessibles dans différents lieux de l’hôpital.

Un grand merci aux mécènes qui ont permis la réalisation de ces différents espaces de détente.

Pour en savoir plus : www.fonds-chuga.fr – Contact : fonds-chuga@chu-grenoble.fr04 76 76 71 85