Structures d'appui labellisées

Structures de soutien

Un projet de recherche, qu’il soit promu ou non par le CHU Grenoble Alpes, est conduit par un ou plusieurs investigateurs. Pour réaliser leurs missions, ces derniers peuvent s’appuyer sur des structures de soutien à la recherche.

Le CHU Grenoble Alpes compte plusieurs structures de soutien pour la réalisation de ses projets de recherche :

  • Les équipes de recherche dans les pôles et services
  • Un Centre d’Investigation Clinique (CIC) avec 2 modules : le CIC pluri thématique-unité pharmacologie et le Centre d'Investigation Clinique - Innovation Technologique (CIC-IT)
  • Un Centre de Ressources Biologiques (CRB)
  • Clinatec
  • Plateforme IRMaGe

Équipes de recherche

La mise en place et le suivi d'essais cliniques nécessitent, pour les investigateurs, l'appui de personnels spécifiquement formés. C'est pourquoi des équipes dédiées de recherche cliniques ont été créées au sein de l’établissement. L’objectif est d’apporter un soutien aux investigateurs dans toutes les activités concernant la recherche clinique.

Missions

Les missions des équipes sont nombreuses : 

  • Aider à la mise en place des essais dans les services de soins
  • Contribuer à assurer le lien avec le promoteur des essais et l’investigateur
  • Gérer les contacts avec la DRCI (convention, suivi des surcoûts), la pharmacie (gestion du circuit des médicaments) et les partenaires au sein du CHU (imagerie, biologie, service biomédical...)
  • Créer des outils de travail propres à chaque essai
  • Sensibiliser les investigateurs sur les essais en cours
  • Participer activement au repérage des patients pouvant être sélectionnés pour les essais
  • Aider à l'inclusion des patients
  • Faciliter la réalisation des essais en contribuant à organiser les visites des patients et la réalisation des examens complémentaires
  • Compléter les cahiers d’observation
  • Contribuer à la notification des événements indésirables graves
  • Accueillir les ARCs de monitoring, effectuer les corrections nécessaires, faire le lien avec les investigateurs, répondre aux queries
  • Assurer le suivi et la clôture des essais
  • Dans certains cas, participer à la promotion d’études gérées par les groupes coopérateurs dont les investigateurs sont partie prenante.

Les personnels de ces équipes occupent plusieurs types de postes :

  • Coordonnateur d’études cliniques
  • Chef de projet investigateur, attaché de recherche clinique
  • Technicien d’étude clinique
  • Infirmière de recherche clinique.

Les structures d’appui labellisées

Sa vocation est d'accueillir des prélèvements biologiques de patients sur la thématique "CANCER" dans le cadre de la loi de Bioéthique (Loi n° 2004-800 du 6 août 2004) et de conserver ces ressources biologiques à des fins diagnostiques ou de recherche.

Activités principales

Les activités principales du CRB : 

  • La collecte (et/ou la réception) de prélèvements biologiques
  • Leur préparation en vue d’une cryoconservation optimale
  • Leur stockage à -80°C
  • La gestion de données biocliniques associées aux prélèvements
  • La cession de ces ressources biologiques à des fins diagnostiques ou de recherche scientifique ou médicale.

Ces activités ont fait l'objet d'une demande d'autorisation accordée par le Ministère de la Recherche et d'une validation auprès du Comité de Protection des Personnes local (CPP IV).

Lorsque les prélèvements se font dans le cadre des soins pour l'établissement du diagnostic et du traitement du patient, leur conservation au CRB nécessite alors une information préalable au patients (le CRB tient un registre des oppositions). Les prélèvements se font également dans le cadre d'un protocole de recherche clinique déclaré. Dans ce cas, un recueil du consentement du patient pour son inclusion dans cette étude est indispensable.

Activités opérationnelles

L’équipe de techniciens assure la réalisation des activités opérationnelles du CRB.

  • Réception et collecte des prélèvements
    La collecte des prélèvements tissulaires congelés est faite aux blocs opératoires.
    La réception des prélèvements sanguins et fluides, à l’état frais, est faite par la réception centralisée des prélèvements de l’Institut de Biologie et Pathologie (IBP).
  • Traitement des échantillons
    Selon la nature du matériel biologique (tissus, sangs…) un prétraitement est nécessaire au conditionnement du matériel biologique en vue de son stockage. Les techniques de prétraitement, comprenant dans la plupart des cas une étape d’aliquotage, génèrent plusieurs échantillons d’un même prélèvement (sérums, plasmas, culots lymphocytaires…).
    Un traitement spécifique des échantillons peut être réalisé, permettant l’extraction d’ADN et d’ARN.
  • Stockage et conservation des échantillons
    Les techniciens CRB assurent une cryoconservation des échantillons biologiques qui lui sont confiés : les conditions de stockage et les températures de conservation répondent aux recommandations édictées en la matière et varient selon la nature des prélèvements.
    L’ensemble des enceintes de conservation basses températures sont installées dans une pièce de stockage du CRB satisfaisant aux exigences de conformité des installations (prend un système de ventilation-climatisation, surface adaptée…).
    L’équipe CRB est en charge d’assurer l’entretien courant des enceintes selon une planification établie, des modes opératoires validés et des données constructeurs fournies.
  • Gestion informatique des données associées
    La gestion des données comprend des données minimales associées au prélèvement (diagnostic, données sur l’échantillon…) nécessaires à l’enregistrement sous le logiciel de stockage Tumorotek® ainsi que des données médicales, biocliniques et épidémiologiques associées au patient.

Cessions

Vous pouvez joindre le responsable des données biocliniques/ARC, Gabriel Schummer, par mail : gschummer@chu-grenoble.fr 

Conformément à l’article L'1243-4 du Code de la santé publique, le Centre de Ressources Biologiques (CRB) en cancérologie du CHU Grenoble Alpes a pour mission de conserver, à des fins de cession, des collections d’échantillons biologiques. Ces cessions sont réalisées dans le cadre de projets de recherche locaux, nationaux ou internationaux.

La demande de ressources biologiques au CRB doit être formalisée par le dépôt d’un formulaire de demande et par une présentation écrite du projet scientifique (formulaire). 

Ces demandes sont ensuite étudiées par le conseil scientifique du CRB avec l’avis du responsable de la collection sollicitée. Si le projet est validé et que les échantillons requis sont disponibles, la cession fait l’objet d’un contrat validé par la Direction de la Recherche Clinique et cosigné par les responsables des organismes concernés.

Quelques soient les modalités du contrat, l’organisme bénéficiaire s’engage à ne pas transmettre les échantillons fournis à des tiers. Si les échantillons ne sont pas utilisés en totalité, l’organisme s’engage à les restituer au CRB « cancérologie » du CHU Grenoble Alpes ou le cas échéant à les détruire. Le responsable scientifique du projet s’engage à citer le CRB du CHU Grenoble Alpes dans les publications qui présentent des résultats obtenus.

Accès et coordonnées

Adresse postale    

IBP (Institut Bio. Pathologies) - CRB (Centre de Ressources Biologiques)
CHU Grenoble Alpes
CS 10217
38043 Grenoble Cedex 9

Adresse physique

CHU Grenoble Alpes (CHUGA)
CRB (Centre de Ressources Biologiques)
Pavillon IBP (Institut Bio. Pathologies), Blv de la Chantourne,
38700 LA TRONCHE

Contacts    

Tél. +33 (0)4 76 76 76 38 - Fax. +33 (0)4 76 76 76 38
Email : CRBDemandes@chu-grenoble.fr

Les collections hébergées du CRB (année 2022)

De l’idée à la publication… 15 ans d’expérience, 100 études cliniques, phase 1 à 4, plus de 25000 patients…

Un CIC pourquoi ?

Le Centre d'Investigation Clinique (CIC) a pour but le développement et la réalisation de projets de recherche clinique impliquant des patients et des volontaires sains. Le CIC peut également vous mettre en contact avec des réseaux de recherche nationaux ou internationaux.

Le CIC c’est quoi ?

Le Centre d’Investigation Clinique du CHU Grenoble Alpes est une structure de recherche clinique sous la tutelle mixte du CHU Grenoble Alpes, de l’INSERM et de l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Il est composé d’un module pluri-thématique et d’un module innovations technologiques. Il intègre également fonctionnellement l’unité de recherche clinique en cancérologie.

Le module plurithématique a été créé en 2000. Il regroupe les 2 unités suivantes :

  • L’unité d’épidémiologie clinique située au pavillon Taillefer. Elle propose une aide à la conception et la réalisation de protocole en recherche clinique de type essais cliniques multicentriques de grande taille et études épidémiologiques. Cette unité dispose d’une expérience particulière pour l’évaluation des interventions médicales complexes non pharmacologiques et l’évaluation médico-économique. Ses compétences sont la méthodologie, la logistique et le suivi des études multicentriques de grande taille, le data management et le traitement statistique des données de recherche.
  • L’unité de pharmacologie clinique située au 5e étage unité L de l’hôpital Michallon qui a pour objectif l’accueil de patients et de volontaires sains.

Un CIC pour qui ?

  • Vous êtes un professionnel de santé, clinicien et/ou chercheur, et vous souhaitez discuter d’une idée, d’une hypothèse, d’un projet ?
  • Vous êtes un industriel et vous cherchez un partenaire pour la réalisation d’un projet de recherche ?
  • Vous êtes un patient et vous souhaitez connaître les études en cours ?
  • Vous êtes prêt à participer à des études en tant que volontaire sain ?

Contactez-nous !

Tél. 04 76 76 92 60
Mail : CIC@chu-grenoble.fr

Le module Innovation Technologique MAXITHEC

Le module Innovation Technologique (IT) a été labellisé en 2008. Dénommé MAXITHEC (MAXimisation de l'effet des THérapeutiques Expertes Ciblées), il focalise son action sur les « THérapeutiques Expertes Ciblées ». Ce domaine comprend toutes les actions thérapeutiques où l’expertise de l’opérateur peut être modélisée et améliorée par des outils adéquats, en minimisant la morbidité induite.

Ce module accompagne les projets de maturation et d’évaluation du service médical rendu des dispositifs médicaux intelligents, en particulier dans le champ des gestes assistés par ordinateur. Il dispose d’une forte expérience dans la valorisation des innovations et d’un large réseau de partenaires industriels.

Les missions du CIC-IT, souhaitées par les tutelles dès 2008, sont respectivement de :

  • Favoriser l’émergence de nouvelles technologies dans le domaine biomédical
  • Valoriser la recherche biomédicale par transfert d’innovation technologique
  • Mettre au service des industriels un environnement hospitalo-universitaire de haute technologie
  • Contribuer au transfert de l’innovation technologique en pratique clinique
  • Favoriser l’émergence de réseaux thématiques
  • Favoriser l’évaluation médico-économique des technologies développées.

Le CIC est une structure mise à disposition des investigateurs et des promoteurs (académiques et industriels), pour la conduite de leurs projets interventionnels et observationnels avec un niveau de qualité optimum. Il a également pour vocation d’être une interface entre la recherche fondamentale et clinique.

Enfin, le CIC propose une consultation méthodologique commune à tous les modules. Cette consultation est ouverte à tous en vue de l’élaboration d’un projet de recherche pouvant aboutir à une collaboration complète. L'objectif est de favoriser l’émergence de jeunes chercheurs et/ou de nouveaux thèmes de recherche.

Située au rez-de-chaussée haut de l’hôpital Michallon au CHU Grenoble Alpes, l’unité de pharmacologie clinique met ses compétences à disposition de toute personne qui souhaite un soutien pour la mise en œuvre d’une étude clinique (investigateur, promoteur, personnel paramédical, chercheurs, étudiants…).

Ce soutien peut-être une aide ponctuelle sous la forme d'une consultation méthodologique ou, plus largement, un accompagnement pour la conduite d’une étude dans le cadre d’une collaboration.

Les activités

Ses activités portent sur la conduite d’études cliniques physiopathologiques, thérapeutiques, preuve de concept dans des domaines aussi variés que les médicaments, les dispositifs médicaux ou encore les compléments alimentaires…

L’unité de pharmacologie clinique intervient depuis la conception jusqu’à l’analyse statistique en passant par l’accueil de patients et volontaires sains pour la réalisation pratique. Elle peut être sollicitée sur une ou plusieurs de ces activités selon les besoins de l’investigateur ou du promoteur.

Elle collabore avec des promoteurs institutionnels et industriels qui peuvent lui déléguer différentes fonctions.

Présentation de l’équipe et compétences

L’unité de pharmacologie Clinique est une équipe pluridisciplinaire qui permet de répondre aux diverses demandes :

  • 3 médecins
  • 2 pharmaciens
  • 2 infirmières de recherche clinique
  • 1 technicienne de recherche
  • 1 Attaché de recherche clinique – Chef de projet
  • 1 attaché de recherche clinique
  • 1 biostatisticienne

Le personnel médical et paramédical se forme régulièrement aux différentes techniques liées aux études. Le personnel est compétent pour la réalisation de clamps euglycémiques hyperinsulinique, video-electroencéphalographie, vidéocapillaroscopie, microdialyse cutanée, iontophorèse…

L’unité accueille aussi régulièrement des internes et des externes en pharmacie, des externes en médecine ainsi que des stagiaires M1 et M2.

Infrastructure

L’unité de pharmacologie clinique dispose d’une autorisation de lieu de recherche délivrée par l’ARS Rhône-Alpes.

Elle a la capacité d’accueillir 4 volontaires (sains/patients) en même temps.

Les locaux d’accueil des volontaires sains et patients regroupent : 3 chambres pour les hospitalisions de jour, mais également les consultations, 1 salle de consultation, 1 salle d’attente.

Une des 3 chambres est spécifiquement réservée aux études sur la microcirculation avec des dispositifs spécifiques à cette discipline, la température est régulée.

Les 2 autres chambres sont des chambres d’hospitalisation plus conventionnelles dans lesquelles nous avons la possibilité d’héberger des dispositifs spécifiques ponctuellement pour les besoins d’une étude (vidéoEEG, échographe...)

L’unité permet également de techniquer et stocker des échantillons biologiques dans des office de technicage avec centrifugeuses réfrigérées et hotte, des congélateurs à -20°C et -80°C ou des machines à glace et étuves. Une pièce est dédiée au stockage des produits expérimentaux avec enregistrement des températures.

Pour toute demande de collaboration, vous pouvez nous contacter par mail à CIC@chu-grenoble.fr 
Nous saurons vous orienter dans la réalisation de votre projet

 

Objectifs

Les objectifs du CIC-IT de Grenoble sont d'accompagner et de faciliter le cycle de maturation de Dispositifs Médicaux Innovants, de l'expression du besoin clinique à la démonstration de l'apport du dispositif en passant par l'amélioration de la prise en charge du patient. Labélisé en 2008 par l'INSERM et la Direction des Hôpitaux et de l'Organisation des Soins (DHOS, aujourd'hui DGOS) du Ministère de la Santé, spécialisé dans le domaine de la chirurgie augmentée, il s'inscrit :

  • Dans le réseau national de 8 CIC-IT de France
  • Dans la plateforme nationale Tech4Health, labélisé ECRIN
  • Dans la plateforme ECCAMI

Activités principales

Pour répondre à l'ensemble de ses missions, le CIC-IT coordonne, contribue à, ou accompagne les partenaires industriels, cliniciens ou chercheurs dans :

  • La réponse à des appels d'offres (recherche fondamentale, recherche clinique)
  • La mise en place d'essais pré-cliniques (bancs de test, cadavres, animaux) avec prototypes
  • La mise en place d'évaluations cliniques :
    • Essais cliniques (préparation de dossiers technico-réglementaires de recherches cliniques sur dispositif médical (marqués CE ou non), mise en œuvre et suivi de recherches cliniques, analyse statistique, rapport final pour les autorités compétentes, rédaction d'articles scientifiques)
    • Observatoire de dispositifs médicaux, en particulier de ceux relevant du domaine de la chirurgie augmentée.

Réponse à des appels d'offres

  • Aspects « Recherche fondamentale »
    Ce sont principalement ceux de l’Agence Nationale de Recherche (ANR) qui concernent les phases en amont orientées recherche fondamentale avec la levée de verrous scientifiques et techniques. Pour des phases plus en aval, le rapprochement avec des entreprises est nécessaire dans le cadre de recherches dites industrielles, jusqu’à la mise en œuvre de projets dits de développement expérimental, incluant des essais cliniques. Les appels d’offre européens sont également concernés par notre domaine d'activité.
  • Aspects « Recherche clinique »
    Le plus connu est le Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) lancé chaque année par la Direction Générale de l'Offre des Soins (DGOS), en lien avec différentes structures, dont l’INCa pour les thématiques concernant le cancer. Pour faciliter le transfert des recherches fondamentales vers la clinique, la DGOS avec, d’une part, l’ANR et, d’autre part, l’INCa ont lancé depuis quelques années un appel d’offre « translationnel » annuel. Enfin, les appels d’offre de fondations sont fréquemment dirigés vers des recherches cliniques, de manière plus ou moins thématique.
  • Mise en place d'essais pré-cliniques
    Les évaluations pré-cliniques permettent l'acquisition de données de qualité selon une méthodologie rigoureuse, nécessaires à la maturation du dispositif médical et à la préparation de dossiers technico-réglementaires nécessaires à la réalisation de premières évaluations cliniques chez l'homme de dispositifs médicaux innovants.
  • Mise en place d'évaluations cliniques de dispositifs médicaux
    • Essais cliniques mono (DM marqué CE ou non) ou multicentriques (DM marqué CE) : de leur conception initiale à la rédaction de l'article princeps en passant par leur mise en œuvre selon les recommandations de bonnes pratiques cliniques.
    • Observatoire de dispositifs médicaux du domaine de la chirurgie augmentée : développement de nouvelles méthodes d'évaluation au quotidien de dispositifs médicaux relevant de ces domaines en vue de démontrer la plus-value de ces DM dans la prise en charge des patients.

Coordonnées

Site web : http://www.cic-it-grenoble.fr 
Mail : cic-it@chu-grenoble.fr 

Adresse postale :

CHU Grenoble Alpes - CIC-Innovation Technologique
Pavillon Taillefer
CS 10217
38043 Grenoble Cedex 9