Institut de Formation d'Ambulanciers (IFA)

SAMU

Objectifs de l'institut de formation

• Former les professionnels de santé du transport sanitaire, par les formations initiales du Diplôme d'Etat d'Ambulancier (DEA) ou de l’Auxiliaire Ambulancier (AA)
  • Assurer la formation professionnelle continue des ambulanciers en exercice
  • Participer à la documentation et à la recherche d’intérêt professionnel

La formation initiale

Ambulancier Diplômé d'Etat

L’ambulancier est un professionnel de santé, faisant partie intégrante de la chaine des soins. Il exerce son activité au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement de santé. Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge de patients dans des véhicules de transport sanitaire adaptés, pour des raisons de soins ou de diagnostic.

• Fort taux de recrutement à la sortie du diplôme (+ 95 % d'embauches à 3 mois)
  • Possibilité d’évolution : intégration dans un SMUR (Formation d’Adaptation à l’Emploi à suivre – non dispensée à Grenoble)

Auxiliaire ambulancier

L’auxiliaire assure la conduite du véhicule sanitaire léger. Il fait partie de l’équipage d’une ambulance, sous la responsabilité de l’ambulancier diplômé d’état.

• Recrutement géo-dépendant
  • Possibilité d’évolution : Ambulancier diplômé d’Etat

Compétences professionnelles (selon la formation initiale)

Capacités relationnelles, d'analyse, de communication, de réactivité, autonomie, dans un contexte de travail en équipe pluri-professionnelle...

A qui s'adresse la formation ?

La formation s'adresse à toute personne sortie de la période probatoire du permis de conduire B, sans condition de diplôme préalable, et dont le dossier de candidature est conforme.

Descriptif de la formation

Diplôme d'Etat d'Ambulancier

13 semaines de formation en institut, 5 semaines en stage - Programmées sur 6 mois (janvier-juin ou juin-décembre) et totalisant 630 heures.
Deux sessions de 30 élèves en cursus complet et 6 en cursus partiel par an.

8 modules de formation :

• Module 1 : dans toute situation d’urgence, assurer les gestes adaptés à l’état du patient
  • Module 2 : apprécier l’état clinique d’un patient
  • Module 3 : respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections
  • Module 4 : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients
  • Module 5 : établir une communication adaptée au patient et à son entourage
  • Module 6 : assurer la sécurité du transport sanitaire
  • Module 7 : rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
  • Module 8 : organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession

Projet pédagogique de l'Institut ici

Tarifs 2017 pour information : 90 € d’inscription au concours ; frais pédagogiques à 5 369 € ou 3 458 € si financement individuel et 38 € de frais de documentation pour tous.

Concours d'entrée :

Obtention du Diplôme d'Etat :

• Liste des élèves reçus

Sélectionner la liste des candidats admis à la session de décembre 2016 du DEIA :

Auxiliaire ambulancier

2 semaines de formation en institut, programmées 2 fois par an, et totalisant 70 h sur :

• L’hygiène
  • La déontologie
  • Les gestes de manutention
  • Le transport sanitaire : réglementation et pratique de la conduite
  • Les gestes et soins d’urgence de niveau 2

Tarif 2017 : 847 €
Deux sessions de 20 élèves par an.

Résultats du test écrit d'aptitude

Concours et conditions d'admission

Diplôme d'Etat d'Ambulancier

​Avant de télécharger votre dossier, nous vous remercions de compléter le formulaire (pour cela, cliquez ici) qui nous permettra de vous adresser des informations en cas de modifications du dossier (calendrier, du concours, tarifs...).

Auxiliaire ambulancier

​Avant de télécharger votre dossier, nous vous remercions de compléter le formulaire (pour cela, cliquez ici) qui nous permettra de vous adresser des informations en cas de modifications du dossier (calendrier, du concours, tarifs...).

La formation continue

La formation continue s’adresse à tout professionnel de santé ambulancier et auxiliaire ambulancier.
L’IFA élabore des programmes de formations continues spécifiques aux besoins des entreprises.
A partir de 2016, l’accent sera porté sur le tutorat, afin de permettre un accompagnement des stagiaires optimisé et une meilleure collaboration avec la profession :
Fiche de présentation en téléchargement ici
Fiche d'inscription en téléchargement ici

D’autres thèmes de formation peuvent être organisés sur demande : transport pédiatrique, psychiatrique, hygiène, manutention et prévention des accidents dorso-lombaires…).

Accès et coordonnées

Institut de Formation d'Ambulanciers
Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes
Pavillon René Coirier - 2e étage