Centre spécialisé de l'obésité Grenoble-Arc Alpin

Qui sommes-nous ?

Logo centre spécialisé de l'obésitéLe CHU Grenoble Alpes fait partie des 37 Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO) en France.
Nos missions dans ce cadre sont la prise en charge pluri-professionnelle de l’obésité sévère et/ou complexe d’une part, et l’organisation des filières de soins des patients souffrant d’obésité sur le territoire de l’Arc Alpin d’autre part.
Notre équipe comprend des médecins spécialisés en nutrition, des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie de l’obésité, des diététiciennes, des psychologues et des kinésithérapeutes.
 

Comment s’organisent les soins pour une personne souffrant d’obésité ?

Pour les adultes : en fonction de votre poids et de l’indice de masse corporelle (IMC = poids/taille²) et des maladies associées à l’obésité

La prise en charge va s’articuler autour de vos attentes et la sévérité de votre problème de poids ainsi que les maladies que l’excès de poids entraine chez vous. Le plus efficace est de pouvoir bénéficier des conseils conjoints d’un diététicien, d’un psychologue, associé à un projet d’activité physique adapté à vos capacités.

La 1ère étape est d’en discuter avec votre médecin traitant qui voit avec vous quels sont vos attentes et vos projets.

Si vous avez une demande de prise en charge médicale : il peut vous orienter d’une part vers un médecin nutritionniste ou une diététicienne, d’autre part vers un spécialiste de l’activité physique adaptée et si besoin vers un psychiatre ou psychologue. L’ensemble de ces praticiens pratiquent en ville. Votre médecin traitant a autour de lui un réseau de professionnels avec lesquels il a l’habitude de travailler.

Si votre IMC est supérieur à 30 et que vous présentez une maladie associée à votre excès de poids (diabète, hypertension, apnées du sommeil) ou si votre IMC est supérieur à 35 : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge en soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisé en nutrition, proche de votre domicile. Dans un SSR, vous bénéficierez d’une prise en charge diététique, psychologique et d’activité physique. Le séjour est remboursé en partie par la sécurité sociale et en partie par votre mutuelle.

Si vous avez une demande de prise en charge chirurgicale de votre obésité : Cette prise en charge s’adresse à ceux d’entre vous volontaires pour une chirurgie et qui présentent un degré de sévérité de la maladie qui justifie de prendre les risques associés à la chirurgie.
Aujourd’hui, les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) autorisent à engager vers un projet de chirurgie de l’obésité les patients qui présentent :

  • un âge entre 18 et 60 ans,
  • un indice de masse corporelle (IMC = poids/taille²) supérieur ou égal à 40 kg/m² sans maladies associées,
  • un IMC supérieur ou égal à 35 avec une des maladies suivantes : hypertension artérielle, diabète de type 2, inflammation du foie liée à la surcharge en gras, syndrome d’apnées du sommeil,
  • absence de contrindication,

Tous ces critères sont basés sur les recommandations de la HAS.

Le Centre Spécialisé de l’Obésité intervient comme centre référent et de recours d’une part pour vous, et d’autre part pour les différents professionnels de santé au sein du réseau de soins.

Votre médecin traitant ou les autres professionnels de santé peuvent nous adresser une demande vous concernant en utilisant le formulaire suivant : pour le télécharger, cliquez ici

Pour les enfants

Il existe en Isère une filière de soin coordonnée par le réseau obésité infantile RéPPOP 38.

La prise en charge des enfants souffrant d’obésité est déclinée en 3 niveaux (référentiel HAS 2011) :

  1. Dépistage et prise en charge initiale par le médecin de PMI, le généraliste ou pédiatre traitant. Il donne les conseils d’équilibre alimentaire, d’activité physique régulière pour éviter d’aggraver le surpoids.
     
  2. Si ce suivi est insuffisant, il peut orienter l’enfant et sa famille vers le réseau RéPPOP 38 qui a une mission d’appui aux professionnels de terrain pour coordonner la prise en charge pluriprofessionnelle de l’enfant. Le RéPPOP 38 assure aussi un soutien motivationnel des familles par des entretiens téléphoniques réguliers. Pour en savoir plus sur ce réseau, cliquez ici.
    En-dehors de l’Isère, le médecin orientera alors l’enfant vers les professionnels avec lesquels il a l’habitude de travailler.
    La prise en charge optimale de l’enfant et de sa famille associe un suivi diététique, psychologique associés à un projet d’activité physique compatible avec les capacités de l’enfant en surpoids.
     
  3. Si la prise en charge multidisciplinaire, coordonnée ou non par le réseau RePPOP38, est insuffisante, l’enfant peut être orienté vers un centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) spécialisé dans la prise en charge des enfants souffrant d’obésité. 
     

Comment se passe la prise en charge pour chirurgie de l’obésité au CHU Grenoble Alpes ?

  • Le médecin traitant vous adresse au chirurgien spécialisé de l’obésité et/ou au médecin nutritionniste avec une fiche de renseignements médicaux vous concernant (pour la télécharger, cliquez ici).
  • Le médecin programme avec vous une hospitalisation de 3 jours en endocrinologie/diabétologie au pavillon des Ecrins pour dépister les maladies associées à l’obésité. Vous rencontrez alors tous les membres de l’équipe : le médecin, la diététicienne, la psychologue, le kinésithérapeute et nos infirmières. Plusieurs ateliers en groupe de 4 patients permettent de comprendre les bénéfices et les risques de la chirurgie, la meilleure façon de s’y préparer pour obtenir une perte de poids durable. A la fin du séjour, une synthèse médicale est proposée. Elle permet également de définir avec vous vos objectifs de travail sur le comportement alimentaire, la vie relationnelle, l’activité physique.
  • Durant 6 mois, vous serez suivis dans des ateliers de groupe organisés toutes les 4 à 6 semaines soit avec la diététicienne soit avec la psychologue. L’objectif est de travailler sur les objectifs définis avec vous. Ces six mois permettent également de compléter les examens médicaux qui préparent à la chirurgie.
  • Après ces 6 mois, une consultation de synthèse avec le médecin nutritionniste permet d’évaluer la mise en place des changements et de faire le point sur le dossier médical. Cette consultation permet de faire la synthèse avec vous pour savoir si votre projet de chirurgie de l’obésité persiste, et si vous êtes prêts pour que cette chirurgie ait le maximum de chance de réussir durablement, avec la prise de risque minimum possible.
  • Votre dossier est alors présenté en réunion pluridisciplinaire avec l’ensemble de l’équipe médicale, paramédicale et chirurgicale.
  • Si cette réunion débouche sur un avis favorable, la consultation avec le chirurgien puis avec l’anesthésiste sont organisées et l’intervention est programmée.

SUIVI POST OPERATOIRE :

Vous serez suivis de manière rapprochée durant la première année après l’intervention pour prévenir tout problème lié à la perte de poids rapide :

  • 1 mois après la chirurgie en consultation avec le chirurgien et la diététicienne,
  • 3 mois après la chirurgie en consultation avec la nutritionniste et la diététicienne avec un bilan biologique,
  • 6 mois et 12 mois après la chirurgie pour bilan complet sur une journée dans le service d’endocrinologie/diabétologie/maladies de la nutrition avec bilan sanguin, examens complémentaires, consultation diététique et médicale.

Au-delà d’un an et avec son accord, le médecin traitant peut assurer votre suivi avec l’aide du médecin nutritionniste si nécessaire.

NB : Le parcours comprend une approche pluridisciplinaire, avec une démarche de soins, au sein de laquelle vous jouez le 1er rôle. Notre prise en charge correspond à un programme d’éducation thérapeutique validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
 

Qui sont les partenaires du centre spécialisé de l’obésité Grenoble-Arc Alpin ?

  • Des professionnels libéraux : les médecins spécialisés en nutrition travaillant en ville, les psychologues et les diététiciennes de notre région, les partenaires spécialistes en activité physique adaptée.
  • Les centres de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de l’Arc Alpin spécialisés en nutrition (pour télécharger la liste des SSR, cliquez ici - Pour télécharger la carte interactive des SSR, cliquez ici:
    Adultes : Fondation Seltzer à Briançon, Hôpital Camille Blanc à Evian, SSR Roche-Plane à Saint Martin d’Hères.
    Enfants : SSR le Parc Challes les Eaux, SSR Clinique du Grésivaudan à La Tronche, ITEP Meaudres, SSR la Maisonnée, Centre MGEN de Chanay.
  • Des établissements hospitaliers ou de soins : Centre Hospitalier de Chambéry (groupe GEROM73), Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble (groupe ETHOS).
  • Des associations de patients : L’envolée du GEROM : lenvoleedugerom@gmail.com, Renaissance 38, VASF (Vivre Autrement avec ses formes).
     

Outils et aides disponibles pour le patient

Liste des scanners et IRM disponibles dans la région pouvant accueillir des patients atteints d’obésité

Transport sanitaire des patients obèses

Associations de patients créées : L’envolée du GEROM, Renaissance 38, VASF (Vivre Autrement avec ses formes)

Association des diététiciennes : au niveau national : AFDN, au niveau local : le collectif des diététiciens de l’Isère (groupe Google d’échanges)

Programme de réentrainement à l’effort à l’hôpital Sud avec une adresse de messagerie : RehabEval@chu-grenoble.fr
 

Liens utiles 

Dernière mise à jour le 23/10/2017