Centre spécialisé de l'obésité (CSO)

L’obésité est actuellement un problème de santé publique dans le monde et dans notre pays. Elle atteint 15 % de la population française.

Le CSO Grenoble-Arc Alpin a deux missions : la prise en charge de l’obésité sévère et l’organisation des filières de soins des patients obèses sur l’Arc Alpin avec les autres acteurs de la prise en charge de l’obésité de la région.

Si vous êtes atteint d’obésité sévère, vous pouvez rencontrer au CHU Grenoble Alpes une équipe pluridisciplinaire incluant des médecins nutritionnistes, des diététiciennes, des psychologues, un kinésithérapeute, des infirmières et des chirurgiens digestifs spécialisés dans la chirurgie de l’obésité.

Un parcours complet vous est proposé dans le cadre d’une éventuelle chirurgie bariatrique avec un suivi médical et paramédical non seulement pré-opératoire mais aussi post-opératoire, en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Nous sommes aussi en lien étroit avec les associations de patients qui vous accompagnent tout au long de votre parcours.

Nous collaborons de façon étroite avec les autres structures prenant en charge l’obésité comme par exemple des centres hospitaliers généraux, des diététiciennes et des psychologues travaillant en ville, des soins de suite et de réadaptation (SSR), etc.

Vous trouverez sur le site du CSO Grenoble Arc Alpin : différentes informations utiles pour votre santé : comment bénéficier d’une ambulance adaptée à votre poids ? Quels établissements sont dotés de moyens d’imagerie (scanner, IRM) pouvant vous accueillir ?...

Nous organisons aussi régulièrement des réunions entre médecins, diététiciennes et psychologues pour échanger sur nos pratiques respectives et qui nous aident à améliorer l’offre de soins que nous vous proposons.

Si vous souhaitez plus d’information sur le Centre Spécialisé de l’Obésité, cliquez ici.

Equipe du CSO Grenoble-Arc Alpin

Dernière mise à jour le 23/11/2016