La clinique d’addictologie propose une prise en charge ambulatoire sur trois sites différents de manière complémentaire et adaptée aux différents patients et addictions.

Domaine d'activité

Les addictions traduisent une relation pathologique d’un sujet avec un produit (alcool, médicaments, produits illicites) et/ou un comportement (addictions sans produit : jeu pathologique, achats compulsifs, compulsions alimentaires, cyberaddictions, addictions au sport, au sexe, au travail…). Elles correspondent à une pathologie neuropsychiatrique chronique, à l’origine d’une souffrance du patient et de son entourage en raison des nombreuses conséquences, et dont l’évolution est émaillée de rechutes.

A travers des approches globales, multidisciplinaires et personnalisées, l’objectif de la prise en charge addictologique est d’aider les patients à vivre autrement, à gérer leurs émotions sans produit ou comportement addictif, et à retrouver leur place sur le plan social, familial, et professionnel avec une meilleure qualité de vie.

L’entourage des patients peut également bénéficier d’un accompagnement simple ou structuré selon les modalités de l’éducation thérapeutique (programme ETAPE).

La clinique d'addictologie est composée :

  • d'une unité de consultations hospitalières d’addictologie, située au rez-de-chaussée haut de l’hôpital Michallon (site nord),
  • d'un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) comprenant une unité de Soins externes d’Addictologie (USA) sur le site nord du CHU et un centre, situé 1 rue Hauquelin à Grenoble.

Contact

CSAPA et secrétariat consultations hospitalières d’addictologie 04 76 54 24 29
Dernière mise à jour le 29/01/2016
Contact

CSAPA et secrétariat consultations hospitalières d’addictologie

04 76 54 24 29