Centre de prélèvement et d'analyse

Site / Etablissement : Hôpital Michallon

Chef de service : Pr Jean-François Payen

Pôle d'appartenance : Pôle Anesthésie Réanimation

Des prélèvements sanguins, urinaires, salivaires et autres sites de prélèvements (ORL, selles) y sont réalisés pour des analyses biologiques chez l'adulte.

Le centre de prélèvement pour enfant est situé à l'hôpital couple-enfant.

AUCUN TEST COVID N'EST RÉALISÉ DANS CE SERVICE

Le centre de prélèvement est ouvert à tous : patients hospitalisés ou extérieurs et personnels du CHU, avec ou sans rendez-vous médical, du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Adultes et grands enfants (le centre de prélèvement pour les jeunes enfants est localisé à l’Hôpital Couple Enfant).

• Prélèvements sanguins, urinaires, et autres
  • Electrocardiogramme

Cas particuliers
Vous suivez un traitement médicamenteux (antiépileptiques, antidépresseurs, immunosuppresseurs…) : si votre prescription concerne un dosage de médicaments, veuillez indiquer à l'accueil le nom du médicament et sa posologie.
Le prélèvement sanguin devra être effectué AVANT la prise du médicament.
Prélèvements bactériologiques (ECBU, etc.) : le prélèvement doit avoir lieu AVANT toute prise d'antibiotique. S'il s'agit d'une recherche de champignons, le prélèvement doit être réalisé plusieurs jours après l'arrêt du traitement.
Veuillez indiquer à l'accueil la dernière prise d'antifongique.
Prélèvements artériels (gaz du sang) : venez avant 16h et de préférence avec un rendez-vous.

Le prélèvement doit être réalisé à jeun* pour les examens suivants :
Jeûne de 12h obligatoire :

• cholestérol
  • triglycérides
  • Exploration d’une Anomalie Lipidique (EAL),
  • apoA
  • apoB
  • cryoglobulines

Jeûne de 8 h obligatoire :

• glycémie
  • prolactine

Jeûne de 4 h conseillé pour tout prélèvement sanguin.
*aucune ingestion de nourriture solide ou liquide dans les heures qui précèdent le prélèvement. Il est toutefois possible de boire un verre d’eau, un café ou un thé sans sucre et sans lait.

Un bureau des entrées étant intégré au centre d'analyses. Présentez-vous directement à l’accueil pour l’entrée administrative avec :

• L'ordonnance
  • Votre carte d’identité
  • La carte de mutuelle ou CMU
  • La carte vitale

Secrétariat : 04 76 76 68 90

Hôpital Michallon
Hall Vercors (en face de la cafétéria)
Ascenseurs Chartreuse

Pr Jean-François Payen