SAS-NASH-INFLAM

Informations principales

Date : 18/12/2023

Thématique : Affections hépatobiliaires

Catégorie : Projet de recherche sur données et échantillons biologiques

Contenu du projet

Les Pr Charlotte COSTENTIN et Jean-Louis PEPIN mènent un projet ayant pour but de déterminer s’il existe un lien entre l’atteinte hépatique et la présence d’apnées du sommeil. En effet, il a été observé chez les patients apnéiques la présence de maladies hépatiques. Les apnées du sommeil pourraient donc être à l’origine de votre atteinte hépatique ou avoir aggravé celle-ci. De nouvelles analyses portant sur vos prélèvements effectués lors de votre venue dans le Service d’Hépatho-Gastro-Entérologie du CHU Grenoble Alpes pour votre biopsie hépatique vont être réalisées. Aucun nouveau prélèvement n’est nécessaire de votre part, ni aucune nouvelle visite au CHU Grenoble Alpes.

Ce projet concerne les patients du Service d’Hépatho-Gastro-Entérologie, ayant consulté au CHUGA durant la période du 08/2016 à 02/2020 et ayant effectué une polysomnographie et une biopsie hépatique.

Les données et/ou analyses seront analysées/effectuées par le Service EFCR - Laboratoire HP2, INSERM U1300, CHU Grenoble Alpes.

Début de l’étude : décembre 2023

Fin de l’étude : septembre 2024