Microb-IA

Informations principales

Date : 18/01/2024

Thématique : Pathologie cancéreuse

Catégorie : Projet de recherche sur données et échantillons biologiques

Contenu du projet

Pr Anne Claire Toffart : Notre but est de mettre en évidence un lien entre la qualité de la flore intestinale (microbiote), l’immunité des patients et leur capacité à répondre à l’immunothérapie dans le cancer bronchique non à petite cellules. Pour cela, nous réalisons des analyses génétiques poussées sur les bactéries fécales.

Ces analyses nous permettent de connaître chaque espèce bactérienne présente, et de par les gènes, avoir une idée de leur fonction. En parallèle, nous étudions les molécules produites par la flore intestinale au niveau sanguin et fécale (métabolites et protéines), aussi, des marqueurs de l’inflammation (immunité).

L’ensemble de ces données seront analysées par un algorithme d’intelligence artificielle du collaborateur MaaT Pharme, qui nous permettra d’obtenir une signature prédictive de la réponse à l’immunothérapie. En d’autres termes, nous déterminerons quelles bactéries sont importantes pour une immunité forte, et donc pour une bonne réponse à l’immunothérapie.

Les patients concernés par cette nouvelle étude sont les patients ayant participé à l’étude METABO-IPCI.

Les analyses seront faites en collaboration au sein du laboratoire TIMC de l’Université Grenoble Alpes et du partenaire MaaT Pharma, sous la responsabilité du Dr Dalil HANNANI.

A l’issue de l’étude une copie des données sera cédées au partenaire MaaT Pharma. Le partenaire pourra les réutiliser librement dans le respect de la réglementation en vigueur en France. 

Début de l’étude : Mars 2024 – Fin de l’étude : en Mars 2028.