FIAQ-LS

Informations principales

Date : 18/12/2023

Catégorie : Projet de recherche sur données et échantillons biologiques

Contenu du projet

Thématique :

  • Affection de la peau et du tissu sous-cutanée
  • Affection de rein et des voies urinaires
  • Affections hématologiques et du système lymphatique
  • Affection hépatobiliaires
  • Infection et infestations
  • Pathologie cancéreuse 


Une communication efficace et précise entre les équipes médicales hospitalières et les médecins de soins primaires lors de la sortie du patient est un élément important pour assurer la continuité des soins et prévenir les événements indésirables. Remettre en main propre la lettre de sortie au patient fournit également des informations, avec une description détaillée de ses soins et du suivi post-hospitalisation.

Depuis 2016, la lettre de sortie fait l'objet d'une évaluation nationale annuelle pilotée par la Haute Autorité de Santé, à travers l'indicateur intitulé "Qualité de la lettre de sortie (QLS)". Les résultats de l'indicateur QLS restent bien en deçà de l'objectif de performance fixé à 80 points sur 100. L'un des écueils rapportés sur le terrain concerne l'absence de retour d'information continu et fiable sur la performance de chaque unité médicale. Cependant, il est possible, dans l'environnement informatique hospitalier Easily (dossier patient informatisé complet en web), d'identifier la présence et la date de diffusion aux correspondants externes de la lettre de sortie dans le dossier médical électronique de chaque patient, ainsi que le remplissage des champs prévus pour garantir la présence des éléments réglementaires.

Nous proposons de développer et de déployer une application pour comptabiliser les lettres validées le jour de la sortie et les délais de diffusion chaque mois. Il sera ainsi possible de produire, pour chaque service d’hospitalisation, un indicateur incluant la proportion de lettres de sortie par rapport au nombre de sorties durant la période. Cet indicateur, ainsi que son évolution dans le temps, seront envoyés électroniquement chaque mois aux membres des équipes de chaque service d’hospitalisation sous forme de graphiques de contrôle. Notre hypothèse est que ce retour d'information continu et en temps réel aux équipes cliniques peut encourager des améliorations dans les organisations afin de remettre la lettre de sortie au patient et de la diffuser aux correspondants en temps opportun.

Les données seront recueillies directement dans les dossiers patients informatisés. Aucune information en sus des informations recueillies lors des hospitalisations ne sera récoltée.

Début en Février 2024 

Fin en Janvier 2025