Urgences traumatologiques

Le CHU Grenoble Alpes est le centre universitaire de référence des Alpes pour l’accueil des urgences traumatologiques ou médicales.

Urgences traumatologiques

Le CHU de Grenoble possède une expertise reconnue sur le plan national et international en traumatologie. La prise en charge des patients s’effectue grâce à un plateau technique étendu. En effet, le CHU possède 11 blocs opératoires avec plus de 40 salles d’opération couvrant l’ensemble des spécialités chirurgicales (neurochirurgie, chirurgie digestive, orthopédie, chirurgie ORL, chirurgie maxillo-faciale, ophtalmologie et chirurgie vasculaire).

Le CHU Grenoble Alpes est le centre de référence du réseau de soins en traumatologie de l’arc Alpin, centralisant ainsi l’admission des patients victimes d’un traumatisme. L’accueil des patients traumatisés s’effectue au sein de deux structures dédiées spécifiquement aux urgences traumatologiques : le service des urgences traumatologiques pour les traumatismes simples et le déchocage du CHU Grenoble Alpes pour les urgences graves.
 

Urgences médicales

Le service des urgences médicales est en lien avec de nombreuses spécialités médicales permettant tout type de prise en charge : gériatrique, neurologique, cardiologique ou néphrologique. Ce service assure un accueil continu des patients dont la prise en charge est hiérarchisée selon le degré d’urgence. Les urgences médicales accueillent aussi les patients ayant des problèmes psychiatriques.
 

Parcours de soins du patient

Pré hospitalier

Le CHU Grenoble Alpes possède 3 équipes de SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) et 1 SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) qui assure la réponse téléphonique du centre 15 et coordonne et régule l’activité de médecine d’urgence.

Il possède également une cellule d’urgences médico-psychologiques. Une équipe de psychiatres, psychologues et infirmiers peut être amenée à se rendre sur les lieux de l’accident pour prendre en charge les témoins d’accident.

Admission hospitalière

Toutes les urgences sont accueillies dans différents services répartis entre l’hôpital Nord et l’hôpital Sud :

Pour les urgences graves, le CHU Grenoble Alpes dispose de plusieurs réanimations spécialisées :

Toutes ces réanimations possèdent des unités de soins continus qui leurs sont adossées.

Les filières spécifiques

  • Le déchocage

Le service du déchocage permet de prendre en charge les patients les plus graves au cœur du plateau technique du CHU. Ce service est capable d’accueillir simultanément 3 patients avec des urgences vitales immédiates.

Sauvetage par hélicoptère

  • La radiologie interventionnelle

L’embolisation consiste à intervenir au niveau d’une ou des artères pour permettre un soin très spécifique.

  • La filière spécifique des Accidents Vasculaires Cérébraux

Les patients atteints d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) sont pris en charge très rapidement par un neurologue. Une réponse très rapide peut permettre de réduire considérablement les séquelles.

Le CHU Grenoble Alpes est le seul centre à pratiquer des actes de neuroradiologie diagnostique et thérapeutique dans tout l’arc Alpin

  • Les urgences cardiovasculaires

Une prise en charge dédiée à l’infarctus du myocarde et aux douleurs thoraciques permet d’accéder rapidement aux cardiologues interventionnels, aux salles de coronarographie et à l’unité de soins intensifs cardiologiques.

  • La chirurgie de la main

Réputé pour cette spécialité, le centre SOS main du CHU Grenoble Alpes s’adresse aux urgences touchant la main ou le poignet. Les patients sont pris en charge par des chirurgiens spécialisés en microchirurgie et chirurgie de la main.

L’objectif est non seulement de réparer mais de restituer toutes les fonctions et l’esthétique de la main.

  • Les urgences ophtalmiques

Le CHU peut prendre tout type d’urgence ophtalmique.
 

Lieux d’accueil des familles

Le CHU et son personnel met tout en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les familles et faciliter le séjour des patients.

Accueil et réconfort pendant le séjour des enfants hospitalisés

La Maison des Parents accueille les familles pendant la durée de l’hospitalisation. C’est un lieu agréable et convivial où les familles des enfants malades peuvent trouver du réconfort et être proche de leur enfant.

Vers un accueil complet des familles

Les urgences adultes du CHU Grenoble Alpes ne permettent actuellement pas d’accueillir les familles du fait de l’exiguïté des locaux. L’hôpital va rénover le bâtiment qui accueillerait les familles dans de meilleures conditions. Malgré cela l’équipe des urgences adulte met tout en œuvre pour informer la famille et l’associer aux moments importants de la prise en charge quand le patient le souhaite.

 

Quelques faits marquants :

Juillet 2007 : l’accident tragique d’un car polonais sur la route de Laffrey (Isère) a entrainé la prise en charge de 25 blessés graves simultanément aux urgences traumatologiques du CHU Grenoble Alpes.

Décembre 2013 : les urgences traumatologiques du CHU Grenoble Alpes a pris en charge un pilote automobile de Formule 1 à la suite d’un accident de ski responsable d’un traumatisme crânien grave, sensibilisant l’opinion mondiale à la gravité particulière des accidents de montagne.

Dernière mise à jour le 20/01/2016