La clinique universitaire de médecine gériatrique accueille des patients âgés en secteur d’hébergement de type Unité de Soins de Longue Durée (USLD), Unité d’Hébergement Renforcé (UHR), Unité de PsychoGériatrie (UPG).

Spécialités

Le secteur d’USLD comprend 165 lits dont 125 installés sur le site du Centre Gérontologique Sud (CGS - hôpital Sud), et 40 sur le pavillon Chissé (hôpital Nord).

Sa mission est d'accueillir des patients très dépendants et requérant des soins techniques lourds ne permettant pas leur retour ou leur maintien à domicile. Il s'agit par exemple des patients polypathologiques avec une insuffisance cardiaque très sévère, des accidents vasculaires cérébraux, des patients présentant des plaies, des soins techniques et des prises en charge en fin de vie.

Au sein de ce secteur il est identifié des unités spécialisées dans l’accueil des patients présentant des troubles du comportement sévères liés à des pathologies dégénératives mais non psychiatriques. Il s’agit par exemple des patients avec maladie d’Alzheimer au stade sévère ou autre maladie dégénérative, déambulant et justifiant d’unités fermées et de projet de soins et d’accompagnement adaptés ; ils sont accueillis dans les unités de psychogériatrie et d’hébergement dit renforcé (UHR). Ces dernières ne sont pas des hébergements définitifs et ont vocation à prendre en charge les malades difficiles avant leur réinsertion dans un secteur d’EHPAD à vocation psychogériatrique.
 

Les équipes

L’ensemble de ces secteurs bénéficie d’une continuité des soins par des équipes médicales permanentes ainsi qu’un personnel de soin de rééducation, des psychologues et assistantes sociales, adaptés à la prise en charge de patients lourdement handicapés et à risque fréquent de décompensation. En tant que lieu de vie, ce secteur dispose d’une équipe composée d’animateurs, de personnel du culte et les bénévoles, permettant, outre les soins, un projet de vie et d’accompagnement.

 

Plateau technique

L’ensemble du secteur d’hébergement, bénéficie au titre du recours des unités de médecine gériatrique si besoin d’une hospitalisation, d’un bilan d’évaluation en hôpital de jour ou de consultation spécialisée au CHU. Il se situe en proximité immédiate de plateaux techniques permettant la réalisation d’examens biologiques, radiographiques et l’intervention de spécialistes si nécessaire.

 

Admissions

Les admissions sur ces secteurs se font après consultation du dossier par la commission d’admission. Les demandes sont réalisées grâce à l’outil trajectoire médico-social ou des dossiers spécifiques à retirer auprès des services du conseil général (ou secteur social).

Toutes les demandes doivent être faites en accord avec le patient ou son représentant légal.

Contact

Accueil Centre Gérontologique Sud (CGS) 04 76 76 95 03
Accueil pavillon Chissé 04 76 76 54 15
Dernière mise à jour le 29/01/2016
Contact

Accueil Centre Gérontologique Sud (CGS)

04 76 76 95 03

Accueil pavillon Chissé

04 76 76 54 15
Horaires de visites
  • De 12 h à 20 h
Accès au service

Hôpital Sud

Echirolles

 

Pavillon Chissé
Site nord (La Tronche)

Voir le plan