Unité de Coordination en Rééducation Adulte (UCRA) 

L'UCRA est un service qui propose aux particuliers, aux médecins libéraux, aux professionnels hospitaliers et du secteur médico-social une aide à l'orientation personnalisée en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Spécialités

L’Unité de Coordination en Rééducation Adulte (UCRA) utilise l’outil ViaTrajectoire® pour identifier et orienter au mieux les patients vers les structures sanitaires (Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), Hospitalisation à Domicile (HAD)) ou médico-sociales (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), EHPA) adaptées.

ViaTrajectoire® permet d’identifier facilement le ou les établissements capables de prendre en charge le projet de rééducation, de réadaptation, de réinsertion ou d’hébergement, nécessaire à différents moments de la vie de chaque personne.

Principes de fonctionnement :

  • identification des établissements possédant toutes les compétences humaines ou techniques requises pour prendre en compte les spécificités de chaque personne et ce aussi bien dans les domaines sanitaire que médicosocial,
  • dialogue sécurisé entre les professionnels de santé et les gestionnaires des établissements pour une prise en charge et une prise de décision dans les meilleures conditions.
     

A qui s’adresse l'UCRA ?

Le service s’adresse aux patients nécessitant une prise en charge de soins ou de réadaptation, ou la mise en place d’un hébergement alternatif.

  • Domaine sanitaire

Lorsque l’état d’un patient nécessite des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ou une prise en charge en Hospitalisation à Domicile (HAD).

Le plus souvent, cette situation suit une hospitalisation initiale à l’occasion d’un accident ou d’une maladie.

  • Domaine médico-social

Lorsqu’une personne envisage un mode de vie en établissement d’hébergement alternatif à son domicile.
Généralement, cette situation se présente à un âge avancé, dès lors que la vie au domicile ordinaire devient difficile pour diverses raisons.

Les spécificités de chaque personne sont prises en compte par ViaTrajectoire® et notamment les données géographiques afin d’identifier les établissements proches du domicile de la personne ou de celui de sa famille.
 

Modalités de la prise en charge

Soins suite à une hospitalisation

Suite à une hospitalisation initiale à l’occasion d’un accident ou d’une maladie, le médecin peut prescrire une prise en charge de suites de soins, en fonction de la pathologie et des spécificités et conditions d’environnement du patient.

Le patient est orienté, grâce à ViaTrajectoire®, vers l’établissement de SSR le plus adapté.

Un formulaire décrivant les besoins des patients est ensuite envoyé aux établissements de soins pour une demande d’admission.

Hébergement alternatif

Dès lors qu’une personne, notamment les personnes âgées, a perdu la capacité d’accomplir seules les actes de la vie quotidienne et/ou nécessite une surveillance constante, cette personne, sa famille et/ou le médecin traitant peut envisager une admission en hébergement alternatif.

Le choix de l’établissement adéquat se fait grâce à l’annuaire des établissements d’hébergement du secteur médicosocial de Via-Trajectoire®.

La personne, accompagnée par sa famille, fait un choix d’établissement et renseigne un formulaire qui leur sera envoyé. Chaque établissement d’hébergement répond directement selon ses disponibilités et peut gérer toutes les relations avec la personne et ses accompagnants tout au long du processus.
 

Plus d’informations sur l'UCRA

Missions

Les missions de l'UCRA sont :

  • d’améliorer l’efficacité dans l'organisation territoriale, les filières et les flux de patients, l'adéquation des orientations et les articulations avec les autres secteurs,
  • de recenser l'offre en établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) pour identifier les besoins et lacunes, et rendre lisible le fonctionnement de filières,
  • d’améliorer le parcours du patient en favorisant le rapprochement et l’échange entre le service de court séjour et SSR,
  • d’être l'interlocuteur privilégié avec les dispositifs et acteurs du secteur d'aval (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, médecine de ville, services de soins à domicile, associations...) pour faire part des besoins issus de la sortie des personnes de SSR et contribuer à la mise en place de réponses adaptées sur le plan social et médico-social.

 

Structures SSR et médico-sociales Rhône-Alpes

Retouvez sur notre carte interactive toutes les structures avec leurs coordonnées, leurs spécialités et capacités d’accueil...

 

Contact

Accueil 04 76 76 60 85
Dernière mise à jour le 08/03/2018
Contact

Accueil

04 76 76 60 85
Accès au service

Hôpital Sud

Bâtiment Olympique - Niveau 2

Depuis le hall d'accueil, prendre à droite "Bâtiment Olympique"

Emprunter ensuite les ascenseurs visiteurs B ou C jusqu'au niveau 2 : suivre "Administration"

Voir le plan