Soins palliatifs et coordination en soins de support

Le service de soins palliatifs et de coordination en soins de support propose des soins dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale.

Spécialités

Le service est au carrefour des spécialités hospitalières : oncologie, hématologie, neurologie, médecine interne, endocrinologie, cardiologie, urgences...

Il intervient pour les patients hospitalisés et les patients en consultation externe pour toutes questions concernant la qualité de vie, la prise en charge de la douleur ainsi que d’autres symptômes sources d'inconfort, l’accompagnement, le soutien psychologique et social. Le service coordonne une consultation de douleur oncologique et de soins de support.

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d'une maladie grave, quel que soit l'âge du patient, la pathologie (cancer, maladie neurodégénérative...) et son stade évolutif.

télécharger plaquette soins palliatifs

A qui s’adresse le service de soins palliatifs et de coordination en soins de support ?

Le service s’adresse aux patients en phase évolutive ou terminale de maladie grave :

• cancer,
  • pathologies neurologiques dégénératives,
  • insuffisances d’organes terminales,
  • situations de maladie incurable.

Plus d’informations sur le service de soins palliatifs et de coordination en soins de support

Equipe

Le service met à la disposition des patients, familles et équipes, deux structures :

• Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) : se déplace sur demande dans tous les services du CHU et assure aussi des consultations dans ses locaux,
  • Unité de Soins Palliatifs de recours (USP) : dispose de 10 lits et assure la prise en charge des patients présentant des symptômes rebelles, physiques ou psycho-social ou des questionnements éthiques, lors d'hospitalisations de courtes durées.

C'est également une unité experte dans la gestion des douleurs cancéreuses réfractaires qui nécessitent un degré de technicité importante.

Dans les cas les plus complexes, des réunions de concertation de soins palliatifs-soins sont proposées.

L'association Rivages

Association de soutien pour le développement des soins palliatifs qui a pour but de contribuer aux différentes missions de la clinique de soins palliatifs en savoir +.

La prise de rendez-vous se fait via le secrétariat
de l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

Secrétariat 04 76 76 56 67
Dernière mise à jour le 23/11/2016

Horaires de visites
  • Les horaires de visites sont libres.
Accès au service

Pavillon les Ecrins