Soins palliatifs - soins de support

Site / Etablissement : Pavillon Élisée Chatin

Chef de service : Dr Cécile Barbaret

Pôle d'appartenance : Pôle Cancer et Maladie du sang

Les Soins palliatifs s'adressent aux patients atteints de maladies graves et évolutives : cancers, pathologies neurologiques dégénératives, insuffisances d'organes, situations de maladies incurables.

• Environ 1000 patients pris en charge par an
  • Assure la permanence de Soins Palliatifs de l'Isère
  • Conseille les médecins traitants, au domicile

La clinique de soins palliatifs et de soins de support prend en charge les symptômes physiques et psychiques (douleur, anxiété, dépression, essoufflement…) des patients atteints de maladie grave et évolutive. Elle accompagne et soutient leurs familles et leurs proches via une équipe pluri-professionnelle.

Le service met à la disposition des patients, familles et équipes, deux structures :

Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) : se déplace sur demande des professionnels de santé dans tous les services du CHUGA tant sur le site nord que sur le site sud. Elle assure des consultations externes et un hôpital de jour de soins palliatifs et soins de support. La prise de rendez-vous se fait auprès du secrétariat du lundi au vendredi entre 9h et 16h 30. L’hôpital de jour permet au patient de voir plusieurs intervenants sur une matinée, ainsi que la réalisation de gestes techniques (remplissage de pompe intrathécale notamment). Les consultations concernent les médecins, les paramédicaux, les psychologues et l’assistante sociale. Les consultations se déroulent en binôme médecin-infirmier.

Unité de Soins Palliatifs (USP) : composée de 10 lits, elle assure les prises en charge les plus complexes des patients présentant des symptômes rebelles physiques, psychiques auxquelles peuvent s’ajouter des difficultés d’ordre social. Les hospitalisations concernent aussi les situations faisant émerger des questionnements éthiques. Il s’agit d’une unité d’hospitalisation de court séjour.
C'est également une unité experte dans la gestion des douleurs cancéreuses rebelles qui nécessitent un degré de technicité importante.

Secrétariat : 04 76 76 56 67

Secrétariat : 04 76 76 56 67