Réanimation Polyvalente Chirurgicale (RPC)

La Réanimation Polyvalente Chirurgicale (RPC) est un service de 19 lits (15 de réanimation, 4 de surveillance continue) situé au premier étage de l’hôpital Michallon.

Spécialités

Cette réanimation est spécialisée dans la prise en charge des patients traumatisés graves : polytraumatisme, traumatisme grave isolé (crâne, rachis, thorax, abdomen, bassin, membres) dans les suites d'accidents de la route ou de sports de loisir (alpinisme, ski, escalade). Située en proximité immédiate du déchocage et du bloc opératoire des urgences, elle accueille des patients graves de toute la région dans le cadre du TRENAU.

La RPC accueille par ailleurs tous les patients en situation de détresse vitale et de défaillance d'organes : infections graves, choc septique, pneumopathies graves, coma, intoxications médicamenteuses graves, insuffisance rénale aigue, insuffisance hépatique aigue, choc cardiogénique.

La RPC dispose d'une expertise spécifique dans la prise en charge de patients chirurgicaux complexes, ou dans les cas nécessitant le recours au plateau technique des équipes spécialisées du CHU. Le service participe à l'activité de greffe d'organe (transplantations rénales).

L'Unité de Surveillance Continue (USC) accueille des patients dont l’état est moins grave mais nécessite une surveillance adaptée.
 

Les équipes

Les soins sont assurés par du personnel paramédical spécifiquement formés aux techniques complexes de réanimation, dont  40 infirmiers, 25 aides-soignants, 10 ASH, 2 kinésithérapeutes.

L'équipe médicale est composée de médecins anesthésistes-réanimateurs présents 24h/24, 365 jours par an, aidés par des internes d'anesthésie réanimation.

 

Domaines d'activité, examens  

  • Ventilation artificielle avec respirateurs de dernière génération pouvant automatiser certaines fonctions. Ventilation non invasive
  • Monitoring continu neurologique avec capteurs intracrâniens
  • Cathétérisme cardiaque, assistance respiratoire et/ou cardiaque avec circulation extracorporelle
  • Hémodialyse et hémofiltration continue
  • Fibroscopie bronchique
  • Echographie cardiaque, abdominale et gestes écho-guidés
  • Epuration extra-hépatique
  • Biologie au lit du patient, dont la thromboélastométrie (étude de la coagulation) et gazométrie
  • Manipulation et nursing des patients polytraumatisés
     

Plateau technique

Le service de RPC est situé au même étage que les blocs opératoires, le déchocage ou les salles de surveillance post-interventionnelles.

L’équipe médicale travaille en étroite collaboration avec les services de chirurgie viscérale, chirurgie orthopédique-traumatologique, bloc des urgences et déchocage (DCA) du CHU Grenoble Alpes. Ce plateau technique complet est un recours important pour les hôpitaux de la région au sein du Réseau Nord Alpin des Urgences.

Prendre rendez-vous

Informations pratiques
Il n'y a pas de consultation. Les familles des patients peuvent spécifiquement prendre rendez vous avec le médecin responsable de la prise en charge de leur proche. Pour cela il convient de se renseigner auprès du secrétariat du service.

Contact

Accueil secrétariat : Lydie Onorati 04 76 76 56 30
Corinne Marchand 04 76 76 52 95
Cadres de santé : Blandine De Oliveira 04 76 76 55 02
Cyndie Brière 04 76 76 55 22
Dernière mise à jour le 14/09/2017
Contact

Accueil secrétariat : Lydie Onorati

04 76 76 56 30

Corinne Marchand

04 76 76 52 95

Cadres de santé : Blandine De Oliveira

04 76 76 55 02

Cyndie Brière

04 76 76 55 22
Horaires de visites
  • Les visites sont autorisées tous les jours de 14 h à 20 h et limitées à 2 personnes présentes auprès du patient. Les familles peuvent téléphoner à toute heure du jour et de la nuit pour prendre des nouvelles.
Accès au service

Hôpital Michallon

1er étage, ascenseurs Belledonne : étage des blocs opératoires.
Suivre le fléchage spécifique RPC.

Attention le service comporte deux unités non contiguës, avec deux entrées publiques différentes :
Unité A : chambres 1 à 12
Unité B : chambres 13 à 15 et unité de surveillance continue

 

Voir le plan