Institut de Formation de Manipulateurs (IFMEM)

Au travers de son projet pédagogique, l’institut vise à former des professionnels maîtrisant la technique, prenant en compte dans sa singularité la personne soignée, étant capable de s’adapter et d’évoluer en fonction du contexte socio-économique et des progrès technologiques.
 

Définition du métier

Le manipulateur d'électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui participe directement, sur prescription et sous le contrôle d'un médecin, à la réalisation d'investigations dépendant de l'imagerie médicale (radiologie, scanner, IRM…) de la médecine nucléaire et de l'électrophysiologie ou à l'application des procédures de traitements en radiothérapie.

Dans les conditions définies par le Code de la Santé, cette profession s'exerce comme salarié au sein des établissements de santé (hôpitaux, cliniques...) et des centres ou des cabinets d'imagerie privés.  
 

Modalités d'exercice

Quel que soit le domaine d'activité, l’exercice de la fonction combine une approche soignante et l’exploitation de connaissances techniques.
Le manipulateur accueille le patient, l'informe du déroulement de l'exploration ou du traitement, lui prodigue les soins nécessaires (injection, sous contrôle médical, de produits de contraste, par exemple), veille à son confort, le positionne et participe à sa surveillance permanente.

En imagerie médicale et en médecine nucléaire, il effectue une acquisition optimale des images suivant le protocole et la prescription définis par le médecin, mettant en œuvre des procédures et un appareillage sophistiqués. Enfin, il procède à l'analyse technique et anatomique des résultats puis à leur traitement informatique avant de les transmettre, à des fins diagnostiques, au praticien. Pour certaines investigations nécessitant un acte relevant de la seule compétence de ce médecin (ponction, cathétérisme...) il assiste celui-ci dans son intervention.

En radiothérapie, le manipulateur est associé, sous la responsabilité et les directives du radiothérapeute, aux phases de repérage, de dosimétrie (sous le contrôle des radiophysiciens) et de simulation précédant la réalisation du traitement dont il a personnellement la charge.
 

La formation initiale
 

Modalités d'admission 2017

L'arrêté du 9 août 2016 a modifié les modalités d'admission à l'IFMEM qui reposaient jusqu'alors sur un concours. Désormais, la sélection se fait sur dossier. Les séries scientifiques du baccalauréat sont privilégiées.
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.
 

Peuvent s'inscrire

  • Les titulaires du baccalauréat français, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu,
  • Les titulaires de l'un des titres énoncés par l'arrêté du 25 août 1969 modifié susvisé, ou d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 susvisé,
  • Les titulaires d'un titre homologué au minimum au niveau IV,
  • Les titulaires du Diplôme d’accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à l'université,
  • Les candidats de classe terminale ; leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l'institut de formation où ils se présentent dans les délais requis par l'Institut,
  • Les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'une durée de cinq ans ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ou d'une activité assimilée.

Procédure d'inscription

Vous êtes :

  • un étudiant PACES, L1 Sciences, STAPS de Grenoble (mesure dérogatoire par Arrêté du 27 avril 2012) : admission sur dossier par convention avec l’Université Grenoble Alpes à  télécharger : notice de sélection et fiche d'inscription
  • un candidat âgé de plus de 26 ans (bacheliers ou ayant 5 années d'activité salariée ou assimilée) : notice de sélection et fiche d'inscription
  • un candidat âgé de moins de 26 ans (élèves de terminale, bacheliers en études supérieures ou autres situations) : inscription via le portail APB admission post-bac, du 20 janvier au 20 mars 2017 - 18h

https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche

Impératif : Pour s'inscrire, il est indispensable de se munir du numéro INE/BEA. Ce numéro figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat et peut être retiré auprès de l'administration du lycée.
 

Vous pouvez également nous joindre au 04 76 76 52 54 pour tout complément d'information.

 

La durée 

La durée de formation est de 3 années en alternance cours - stages à parité : 2 100 heures d’enseignement théorique et 2 100 heures de stages.

Nouveau programme des études depuis la rentrée de septembre 2012 (Arrêté du 14 juin 2012).
Les frais de scolarité sont alignés sur les droits d’inscription à l’université (1er cycle).
Des bourses de la Région Rhône-Alpes peuvent être attribuées.

 

Le contenu

L’enseignement théorique comprend six domaines :

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales
  • Fondements en Imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
  • Interventions en Imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
  • Outils et méthodes de travail
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle

 

Les stages

Ils ont lieu dans des services cliniques, des services d’imagerie et en radiothérapie. Les étudiants sont affectés dans des structures hospitalières, des cabinets et cliniques. Ils effectuent des stages dans toutes les modalités d’exercice du métier de manipulateur.
Des stages hors région et à l’étranger sont possibles.

 

Les locaux

Situé sur la commune d’Echirolles, près du site de l’hôpital Sud, l’IFMEM dispose de locaux spécifiques adaptés :

  • des salles de cours et de travaux dirigés,
  • des salles de simulation de soins et d ’imagerie,
  • une bibliothèque et des espaces de détente,
  • une salle informatique avec accès internet,
  • l'institut est équipé de la WIFI depuis septembre 2013. 
     

La formation continue

L’institut propose des cycles de formation continue d’actualisation et d’approfondissement afin d'améliorer la qualité du soin aux patients et dans le souci de répondre aux besoins exprimés des professionnels.
 

Accès et coordonnées

Adresse IFMEM - 19 avenue de Kimberley
CS 90338 - 38434 Echirolles
Contacts Tél. 04 76 76 52 54
Fax : 04 76 76 87 09
Email : SecretariatIFMEM@chu-grenoble.fr
Accès transport en commun Bus : lignes 11 et C3

 

L’équipe

L’équipe enseignante permanente est fédérée autour d’un projet commun assurant des compétences tant sur le plan du savoir-faire que sur le plan du savoir être. Elle est composée d’un directeur et de formateurs permanents cadres de santé et d’intervenants extérieurs : médecins, professionnels experts de différentes disciplines, universitaires.

  • Directrice par Interim : Sandra Michelland
  • Conseiller scientifique : Pr Jean-Philippe Vuillez
  • Secrétariat : Catherine Aucourt et Françoise Gouyet
  • Formateurs : Marion Coquand-Gandit, Sandra Michelland, Josiane Rajat et Sophie Jalabert
Dernière mise à jour le 09/01/2017