Aide & accompagnement

Le service social

Le service social informe, oriente et accompagne les usagers pris en charge au CHU, en lien avec les partenaires et dispositifs sociaux.
Sa mission générale est d'aider les personnes hospitalisées rencontrant des difficultés sociales, psychologiques, économiques et juridiques, aiguës ou chroniques, à retrouver une autonomie, un équilibre ou un mieux-être, à limiter ainsi les conséquences de la maladie et de l'hospitalisation.
 
Le service social dispose d’une équipe d’assistants socio-éducatifs pour aider les patients et leurs familles dans leurs démarches, en lien avec d'autres institutions, services sociaux ou médico-sociaux, si nécessaire. Il intervient dans plusieurs domaines : l'accès aux soins, l'accès aux droits, le maintien à domicile, l'organisation de la sortie.

A votre demande, l’assistant social peut se rendre dans votre chambre ou vous rencontrer, vous et votre famille :

Adresse Service social, site nord du CHU
Pavillon Saint Eynard, 2e étage
Contacts Tél. 04 76 76 50 90 
       04 76 76 51 34
       04 76 76 51 35
Horaires Du lundi au jeudi de 8 h à 17 h
Le vendredi de 8 h à 16 h

 

Les interprètes

Si vous avez des difficultés à vous exprimer en français, le cadre de santé peut faire appel à des interprètes (anglais, arabe, espagnol, italien…).
 

L'unité pour les personnes malentendantes ou sourdes

Un pôle d’accueil et de soins pour les sourds a été mis en place au CHU de Grenoble. Il comprend une consultation de médecine générale, un accueil bilingue et des interprètes professionnels mis à la disposition de tous les services.

Il comprend une consultation de médecine générale, un accueil bilingue et des interprètes professionnels mis à la disposition de tous les services.
 

Les aumôniers

Les aumôniers (chrétiens, musulmans, juifs et autres religions) sont disponibles pour visiter, à leur demande, toute personne hospitalisée ou sa famille. Ils proposent une présence, une écoute et un soutien spirituel et/ou religieux. Une équipe inter-religieuse est présente sur chacun des sites nord et sud.Un espace de silence et de recueillement est ouvert à tous sur chacun des deux sites.
Pour plus de renseignements, une plaquette d’information sur l’aumônerie est disponible auprès des soignants.
 

La scolarité enfants et adolescents

Le lycée-collège à l’hôpital, en partenariat avec le rectorat et le milieu associatif, permet aux jeunes patients de poursuivre leur scolarité grâce à des professeurs qualifiés qui assurent un suivi personnalisé.
 

Les associations bénévoles

Vous ou votre famille avez besoin de soutien ou tout simplement d’une information ? De nombreuses associations de bénévoles interviennent dans le cadre d’une convention avec l’établissement. Elles contribuent à votre accueil et votre soutien ainsi qu’à celui de votre entourage. Certaines d’entre elles sont regroupées au sein du Comité de Liaison des Association de Bénévoles à l’Hôpital (CLABH).

Pour tout renseignement : 04 76 44 41 72 ou clabh2@chu-grenoble.fr

Le comité inter-associatif des usagers de l’hôpital regroupe également de nombreuses associations d’aide, de malades ou de représentants des usagers. Il a pour mission l’aide des usagers et de leur famille durant l’hospitalisation. Le siège du comité est à la direction générale, au pavillon Dauphiné, où vous pouvez consulter la liste des représentants et leur adresser un courrier qui leur sera directement transmis.
Dernière mise à jour le 30/03/2015