• Actualités

Un nouveau robot en chirurgie micro-invasive pour repousser les limites

Caractéristiques

Date de publication : 31/01/2024

Lieu(x) : Hôpital Michallon

Catégorie : Actualité

Depuis l’été 2023, le robot chirurgical Da Vinci Xi est installé au bloc opératoire de l’hôpital Michallon. Il permet désormais de réaliser des interventions plus complexes par voie mini invasive, avec précision, en repoussant les possibilités techniques. Une nouvelle avancée dans la réussite des opérations, toujours au bénéfice des patients.

Polyvalent et modulable, le robot Da Vinci Xi est équipé de quatre bras, permettant une meilleure souplesse et exécution de l’intervention. En effet, ce robot de télémanipulation est équipé d’un système offrant aux chirurgiens une amplitude similaire voire meilleure que celle de la main humaine. Les mouvements peuvent être réalisés avec les mêmes rotations que celles du poignet. Les interventions sont ainsi réalisées avec une précision extrême. Alors que l’ancien robot ne permettait pas de réaliser autant de chirurgies à cause de l’articulation limitée des bras, ce nouveau robot apporte de nouvelles capacités, notamment dans l’amplitude des gestes. Il est désormais possible de réaliser des mouvements latéraux autour du patient. Les chirurgiens peuvent par exemple accéder sous la cage thoracique, une zone jusqu’alors inaccessible en chirurgie robotique.

Le CHU Grenoble Alpes a fait le choix d’investir dans deux consoles de contrôle du robot. Celles-ci répondent aux objectifs de formation de l’établissement. Les deux consoles permettent une vision et une prise en main simultanée. Ainsi, les étudiants et internes, entre autres, sont en capacité de suivre et d’observer en direct les mouvements du chirurgien. Les deux consoles offrent également la possibilité à deux chirurgiens d’agir ensemble et de se relayer.