Les succès de la recherche au CHU

Caractéristiques

Date de publication : 04/10/2023

Catégorie : Actualité

Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes s'est attaché à poursuivre une politique extrêmement volontariste pour développer son action dans le domaine de la recherche. Les cliniciens participent régulièrement à de grands programmes via des appels à projets nationaux.

Ces appels à projets concernent 5 programmes couvrant les champs de la recherche clinique, translationnelle, infirmière et paramédicale, médico-économique, sur la performance du système de soins.

Une année riche en projets

L’année 2023 a été riche en réussite aux appels d’offre de la DGOS, les équipes du CHU Grenoble Alpes peuvent se féliciter des résultats qu’elles ont obtenus.

PHRC National - Programme Hospitalier de Recherche Clinique

HEPTRAUMA

Dr Alexandre Godon
Héparine de bas poids moléculaire à dose intermédiaire versus standard pour prévenir la maladie thromboembolique veineuse après traumatisme sévère.

PEECH BCI

Pr Stephan Chabardes
Évaluation de la faisabilité et de l’efficacité d’une interface cerveau-machine chronique pour la réhabilitation de la parole chez des patients en Locked-in Syndrome (LIS).

PREPS - Programme de Recherche sur la Performance des Soins

FARGO

Dr Jean-François Koch
Facteurs associés au délai de reconnaissance de l’arrêt cardiaque dans les centres d’appel d’urgence – Étude ancillaire d’un essai contrôlé randomisé.

APACHES

Dr Bastien Boussat
Atelier de Prévention pour lutter contre les Comportements d’Agression et le Harcèlement à l’Ecole dans le cadre du Service sanitaire des étudiants des professions de santé : essai contrôlé randomisée en cluster.

TRAUMATRIX

Dr Tobias Gauss
Effet d’un outil d’aide à la décision basé sur l’apprentissage automatisé et sur le triage dans le parcours des patients traumatisés graves.

PHRC Inter régional – Programme Hospitalier de Recherche Clinique

AIDESTRESSECHO

Dr Carole Saunier
Intelligence artificielle avec apprentissage profond sur l'échographie de stress pour l’aide au diagnostic de la maladie coronarienne.

RESP-IR - Recherche En Soins Primaires InterRégional

IPSEDI-SPA

Nicolas Pinsault
Inactivité Physique et Sédentarité : Dépister et Intervenir en Soins Primaires Ambulatoires.