Le MPR orthopédique se modernise !

Date de publication : 23/10/2023

Lieu(x) : Site Sud

Depuis quelques mois, un nouvel outil de travail est proposé aux patients hospitalisés à l’Institut de Rééducation, dans le service de MPR orthopédique du CHU Grenoble Alpes.
Après avoir répondu à un appel à projet sécurité routière, dont l’objectif était de moderniser les structures de soins prenant en charge des patients accidentés de la route, le service a pu obtenir un financement permettant d’acquérir un nouvel appareil de rééducation, à la pointe de la technologie, le tapis de marche antigravité « Alter G ».

Ce tapis, grâce à la technologie de pression différentielle développé par la NASA, permet un travail avec allègement de poids de corps, tout en conservant le fonctionnement normal et mécanique de la marche ou de la course. L’Alter G applique une force antigravitaire confortable et uniforme sur l’ensemble du corps. La physiologie du mouvement est respectée.

Après avoir revêtit un short spécifique en néoprène, le patient est installé dans une enceinte étanche dans laquelle le poids de corps peut être diminué jusqu’à 80%. Il peut ainsi marcher ou courir en état de microgravité, et bénéficier de tous les avantages que cela procure :

Réduction des contraintes articulairesAtténuation des phénomènes douloureuxRemise en charge très précise, réglable par le thérapeute ou par le patient lui-mêmeTravail du schéma de marche Analyse de la marche avec capture vidéo et feedback visuel (symétrie du pas, cadence, symétrie des temps d’appui,…)

Ce tapis permet ainsi aux patients de définir le point exact où l’exercice est sans douleur, et offre aux thérapeutes un moyen de mesure précis des progrès du patient.
Il est adapté notamment pour les patients présentant une contre-indication à la remise en charge en balnéothérapie.
Les patients en sont déjà très satisfaits.

Comment j’ai marché sur la lune à l’hôpital.
Je viens de faire l’expérience de cette nouvelle machine et je dois dire que j’ai été fascinée par la révolution que cela a produit dans le quotidien de ma rééducation.
Je suis au stade de tenir en équilibre sur mes deux jambes, mais sans avoir l’autorisation de marcher sans canne. Me voilà en apesanteur dans le futur avec une démarche presque parfaite et des kilos en moins !
Sur un plan pratique, il faut enfiler un short en néoprène, s’installer dans un gros ballon, faire l’étanchéité au niveau de la taille avec un zip, se laisser soulever par la pression d’air injectée dans le ballon et régler le régime « minceur » désiré.
Le tapis se met en route à la vitesse souhaitée. Un tableau de bord décortique la démarche et révèle le moindre défaut : la correction de la boiterie devient un jeu.
Le bouleversement qui s’opère est sans aucun doute miraculeux :
- Dans la tête, car je découvre instantanément que je sais encore marcher !
- Dans les jambes et les pieds, car en jouant sur mon poids j’efface toutes les petites douleurs parasites découlant du repos obligatoire prolongé.

Sonia Childéric