Du sport adapté à l'institut de rééducation sur le site Sud

Date de publication : 23/06/2023

Lieu(x) : Hôpital Sud

L’hôpital Sud a accueilli pour sa deuxième édition la Journée Mondiale de l’olympisme et du paralympisme le 23.06.2023.
Cet événement fut organisé par le service de MPR orthopédique et traumatologique.

Cette fête permet de proposer aux patients souffrant d’un handicap une reprise sportive. C’est un moment privilégié où se mélangent soignants et patients ainsi que les familles et une ouverture à l’extérieur du CHUGA pour toute personne désireuse de découvrir une multitude de sports… car tout est possible ce jour-là.
Le partage, la convivialité, l’accompagnement, la joie, le dépassement de soi l’inclusion du handicap dans une vie sociale adaptée, sont les principes et valeurs de cette journée « l’essentiel étant de participer ».

De nombreuses associations sportives ont été présentes bénévolement, des sportifs de haut niveau en préparation des jeux olympiques 2024 pour apporter du soutien, de l’espoir, de la résilience et surtout permettre à tous de rêver et de se projeter dans un futur.

Ont été proposé : du rugby quad, du foot, du volley assis, un stand de tir en hockey sur glace, de la pétanque, de l’escrime fauteuil, de la danse, de la marche nordique, un parcours en vélo adapté, du disc golf et de la jonglerie et acrobaties avec une troupe de cirque.
Une belle exposition des jeux olympiques de Grenoble de 1968 a complété l’histoire de l’olympisme dans le hall d’entrée du bâtiment olympique.

Chaque année de belles histoires : Cette année un patient a souhaité animer un atelier de disc golf et a pu faire découvrir à tous une activité ludique, réjouissante, de défi technique et de concentration, à ses coéquipiers d’hospitalisation ainsi qu’aux soignants qui habituellement le conseillaient, pendant quelques heures les rôles se sont inversés et les projets d’avenir se sont conçus.
C’est une journée que nous n’oublierons pas de renouveler pour procurer de la joie, de la bonne humeur et des projets. Un grand remerciement à toutes nos associations bénévoles sur cette journée.

Quelques témoignages

Philippe, patient : « Très belle journée pour faire découvrir à mes petits-enfants des sports qu’ils ne connaissent pas, comme le hockey sur glace et avec la chance de pouvoir essayer, puis le rugby fauteuil et le sabre. Expérience à renouveler et un grand merci à l’organisateur pour tout »

Caro et Estelle, aides-soignantes : « Cette journée handisport a permis un bel échange entre soignants et soignés. Une rencontre intéressante, selon le handicap et difficultés de chacun. Un mélange des différences de chacun plus ou moins perceptibles car il y avait une réelle cohésion. A permis de connaitre nos capacités malgré le handicap, le dépassement de soi, découvrir les patients dans un autre contexte. »

Syrine, ASH : « C’était une journée pleine d’activités, de rigolades et de lâcher prise. Toutes les personnes ont joué le jeu ! Tout le monde s’est amusé et j’ai passé un agréable moment. »

Mélissa, infirmière: « Cette journée a permis un bel échange entre soignants et personnes hospitalisées pour qui ces activités et animations ont permis de s’amuser ! Tout le monde a joué le jeu c’était très sympa »

Manon, infirmière: « Belle journée soignants/soigné, activités partagés ensemble. (Surtout le rugby) »

Aux côtés de nombreuses propositions d'activités physiques adaptées, notre atelier disc golf installé dans le patio à rencontre un vif intérêt de la part des soignants et des patients présents. L'animation était conduite par Pierre Rodriguez, animateur disc golf du club et son président, lui-même patient en rééducation neurologique. Nous avons trouvé très cocasse qu'un patient conseille son Kiné, très touchant d'observer le bonheur généré par ce sport chez des patients en fauteuil (y compris sur le mini parcours installé en extérieur à proximité du jardin du CHU) et très intéressé par le potentiel de cet APA (dont la coopération entre patients pour par ex ramasser les disques). Une après-midi riche dans une belle ambiance et un bel esprit de bienveillance.

François, patient et animateur d'activités

Sophie, secrétaire : « Journée de rencontre et de partage permettant d’avoir un autre regard sur la maladie et le handicap. Tous, que ce soient les patients, famille et amis, personnel hospitalier gardent de cette journée un souvenir mémorable et nous avons hâte de recommencer l’année prochaine. Les patients étaient heureux de cette journée leur permettant d’oublier un peu la maladie et regrettent même que cet événement ne soit qu’annuel.  Un grand remerciement à toutes les associations présentes ce jour-là »

Dr Gailledrat, chef de service : « Une journée exceptionnelle à l’Institut de Rééducation, riche en émotions,  beaucoup d’activités proposées, s’adaptant à tout type de handicap. Quel plaisir de pouvoir partager ces moments privilégiés avec nos patients, leur ouvrant ainsi de belles perspectives sportives pour l’avenir. Tous nos remerciements aux différentes associations, sans qui cette journée ne pourrait exister. »